Actualités of Saturday, 11 October 2025

Source: www.camerounweb.com

'Voter pour Paul Biya, c’est récompenser la déshumanisation'

Paul Biya et ses collaborateurs en plus de la Première dame Paul Biya et ses collaborateurs en plus de la Première dame

Abdulkarim Ali, militant anglophone de premier plan et prisonnier politique actuellement détenu à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, a adressé un message percutant aux Camerounais du Sud et aux anglophones à la veille de l’élection présidentielle de dimanche.

Dans sa lettre datée du 10 octobre 2025, Abdulkarim met en garde contre le fait que voter pour le président Paul Biya reviendrait à cautionner la répression et la violence persistantes dans les régions anglophones.

Il accuse le régime de nier l’existence et le droit à l’autodétermination du Cameroun méridional, tout en perpétuant les meurtres, la torture, les enlèvements et les graves violations des droits humains.

"Quiconque vous incite à voter pour Biya, et quiconque le fait, vote en réalité pour la poursuite des tueries, des déplacements et de l’exil », écrit Abdulkarim, décrivant un tel acte comme « une récompense à la barbarie et à la déshumanisation".

Abdulkarim, qui plaide depuis longtemps pour le dialogue et la justice dans le cadre de la crise anglophone, reste détenu pour des accusations liées à son activisme.

Avec Courrier du Cameroun