Actualités of Sunday, 31 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Vol des élections : Samuel Eto'o fait un coup de Paul Biya à la Fecafoot

Processus électoral Processus électoral

Les chances de réélection de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) sont moindres si le ministère des Sports et de l’Éducation physique fait suivre strictement les règles. Plusieurs facteurs juridiques et politiques entourent donc cette nouvelle élection, mais l’ancien barcelonais veut quand même essayer parce que, se dit-il, sa mission de redonner au football camerounais sa lettre de noblesse n’est pas encore finie.

Des obstacles juridiques pèsent sur Samuel Eto’o, lui qui été condamné en Espagne pour fraude fiscale, ce qui pourrait l’empêcher de se présenter à un second mandat selon les statuts de 2021 de la Fecafoot.

La Fecafoot a fait adopter de nouveaux statuts en 2024 qui pourraient permettre à Eto’o de passer outre cette condamnation, mais ces statuts n’ont pas encore été validés par le ministère des Sports. D’ailleurs, il existe des conflits entre la Fecafoot et ce ministère.

Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a rappelé que les élections doivent se dérouler conformément aux statuts de 2021, ce qui pourrait bloquer la candidature d’Eto’o. Ajouté au bilan mitigé de l’ex-capitaine de la sélection. Le mandat de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot a été marqué par des réformes audacieuses, mais aussi des tensions récurrentes et des résultats décevants.

Mais malgré ces obstacles, certains analystes pensent que Samuel Eto’o pourrait encore convaincre l’électorat de lui faire confiance. Il devrait alors s’attaquer aux critiques de front, renforcer la transparence et trouver des compromis avec les différents acteurs du football camerounais.

Mais ce n’est pas ce que le concerné semble enclin à faire, si on se fie à l’activiste Shance Lion. Le patron de la fédération voudrait passer par la tricherie.

« Processus électoral à la Fecafoot. Dans le cadre de la mise en place d’un vaste réseau de fraude en vue de sa réélection à la tête de la Fecafoot, Samuel Eto’o positionne son demi-frère Étienne Emmanuel Eto’o comme délégué du Sud-Ouest », informe-t-il.



Ce positionnement est-il vraiment destiné à forcer le passage ? Nous ne sommes pas encore en mesure de donner une réponse à cette question.