Actualités of Thursday, 16 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Voici pourquoi le Colonel Abba Saïdou a massacré les gens à Dschang

Colonel Abba Saïdou Colonel Abba Saïdou

Hier mercredi 15 octobre 2025, le colonel Abba Saïdou a mené des dizaines d'hommes, des gendarmes, à Dschang où il ont passé à tabac et arrêté plusieurs militants du FSNC et acteurs de l'opposition qui réclamaient la vérité des urnes.

Mais selon le journaliste Leopold Chendjou, il ne faut pas en vouloir au colonel. Dans une publication, notre confrère dévoile pourquoi l'officier supérieur a massacré des Camerounais à Dschang.

"Cet officier supérieur de la gendarmerie, commandant de la légion de Gendarmerie de la région de l'Ouest n'a fait que son boulot: le maintien de l'Ordre Publique. ( Ceux qui comme moi, avons été assidu aux enseignements de la matière Droit Administratif du regretté Pr Roger Gabriel Nlep) le comprennent mieux). A ceux qui accusent et traitent le Colonel Aba Sadou de tous les noms d'oiseaux, il faut savoir que le gendarme est le garant de l'ordre et intervient chaque fois que la menace est réelle. Le colonel déploie ses hommes à la demande de l'autorité administrative. Le domicile de paisibles citoyens , leurs biens meubles auraient été entièrement détruits s'il n'avait pas intervenu. Ne parlons pas des règlements de compte. Donc , circulez, rien à voir. Aux supporters de et autres fans du candidat Paul Biya qui veulent le présenter "sauveur des institutions", il n'en est rien, Il n'a pas besoin de vos fleurs, et couronnes. C'est un homme du devoir. Cet officier supérieur de gendarmerie dans ses actions (différents théâtres d'opérations) place le Cameroun au dessus de tout peut importe celui qui est à sa tête. En résumé, il n'est ni l'ami de Paul Biya, ni de Issa Tchiroma mais surtout il est L'ENNEMI ET L'ADVERSAIRE du désordre", écrit Chendjou.

Originaire du village Dema, Arrondissement de Mbe, Département de la Vina, Région de l’Adamoua et diplômé de l’Ecole Militaire Interarmées (Promotion Capitaine LISSIA MATNA), le Colonel ABBA SAIDOU est nanti d’un Master 2 en Sécurité internationale obtenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et d’un Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité à l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES). Il a à son actif plusieurs faits d’armes sanctionnés par des distinctions honorifiques et plusieurs lettres de félicitations et témoignages de satisfaction de son parcours atypique dans les commandements territoriaux et unités spécialisées( GPIGN), sans oublier ses multiples participations aux missions de maintien de la paix.