Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 29Article 422179

Actualités of Friday, 29 September 2017

Source: koaci.com

Voici les conseils du SG de l'ONU à Paul Biya

Paul Biya et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Paul Biya et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Dans un premier temps, le secrétaire général de l'ONU, s’est dit profondément préoccupé par la situation au Cameroun, vu les derniers incidents enregistrés à Bamenda, à Douala et de la montée des tensions dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest où les extrémistes radicaux prévoient d’annoncer leur indépendance le 1er octobre prochain.

Antonio Guterres, a encouragé les autorités camerounaises à poursuivre leurs efforts pour résoudre les griefs de la communauté anglophone.

Il les exhorte à promouvoir des mesures de réconciliation nationale visant à trouver une solution durable à la crise, y compris en traitant ses causes profondes, fait savoir, dans sa déclaration, Stéphane Dujarric, porte-parole du Sg/Onu.

Le S/g, qui a appelé au dialogue « véritable et inclusif », souligne l’importance de faire prévaloir l’unité et l’intégrité territoriale du Cameroun et enjoint toutes les parties à s’abstenir d’actes susceptibles de mener à une escalade des tensions et de la violence.

Depuis novembre 2016, les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest sont secouées par des revendications au départ corporatistes qui ont pris la coloration politique.

Les activistes du Scnc, mouvement sécessionniste camerounais, ne sont pas d'accord sur la marche à suivre. Les uns demandent pour le fédéralisme, les autres, -des radicaux très minoritaires-, exigent la sécession.