Comme feu Mugabé ou Mobutou, Paul Biya est au vu de son âge, en train de vivre ses derniers mois de vie sur terre. Presque tous ses organes ne lui obéissent plus.
Qu'on se le dise clairement, ce n'est pas une attaque personnelle envers le président qui a déjà donné ce qu'il peut au pays. Mais dire qu'il ne peut plus à cause de son âge, n'est pas un crime de lèse majesté.
Là où il y a problème, c'est que le régime continue d'imposer Paul Biya aux Camerounais et passe par tous les moyens pour faire passer sa candidature pour la présidentielle de 2025, quitte à faire feu de tout bois devant les critiques, quelles soient vraies ou pas.
Pourtant, Paul Biya est une homme vieux et souffre. Les images que l'on a vu le 20 mai dernier, lors de la fête de l'unification parlent d'elles-mêmes. Paul Biya porte un sac de drainage d'urine.
"Les sardines du village pleurnichent à cause de ceci, comme si c'était encore surprenant à cet âge ci ! Ils sont même allés jusqu'à rédiger des longs posts spéciaux pour expliquer comment l'image était une manipulation. LOL.", commente un activiste camerounais.