Actualités of Tuesday, 9 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Voici le bunker par lequel les Biya comptent s'enfuir lorsque le régime tombera

Un avenir imaginé Un avenir imaginé

Que se passera-t-il le jour où Paul Biya ne sera plus là ? La question peut être posée parce que nul n'est éternel, même pas le plus vieux président en exercice au monde. Le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais est en plein dans son huitième mandat à la tête du pays, fortifié par son entourage qui s'appuie sur sa position de chef de l'État pour garnir leurs comptes en banque. Mais un jour viendra où tout cela pourrait s'arrêter, qu'est-ce qui adviendra alors d'eux ? Réponse de Jorel Jacques Zang.

492 milliards de francs CFA ont été distraits des caisses publiques depuis le 7 novembre 2025 via des paradis fiscaux à l'international. Les Biya, conscients que le vieux peut désormais clamser à tout moment et que leur sort est incertain dès qu'il fermera les yeux, sont en ce moment en train de négocier des laissez-parler.

Ils le font avec plusieurs chancelleries occidentales au Cameroun qui pourront servir à tout moment pour quitter le Cameroun précipitamment au cas où leur plan de gré à gré en faveur d'Emmanuel Franck Biya échoue.

C'est bel et bien le plan, d'où la mise en évidence et en lumière du concerné sur la place publique. Ses dernières apparitions pendant la campagne présidentielle et surtout le 6 novembre dernier où il était acclamé par les militants du RDPC font partie de la stratégie du palais dans ce sens.

Maintenant au cas où leur plan échoue, d'où le plan B (la fuite), Chantal Biya est donc en train d'activer davantage ses réseaux français via Georges Vigouroux son père et sa famille française d'autant plus qu'elle est elle-même Française ainsi que ses jumeaux et que ses deux derniers sont Suisses qui ne vivent pas au Cameroun.

Emmanuel Franck Biya qui dirige en sourdine le Cameroun, qui est lui-même Français, va simplement remonter vivre dans son pays la France. De manière pratique, si ça foire, les Biya seront exfiltrés depuis la résidence privée de Bastos qui jouxte chic design (une boutique d'ameublement et de décoration de luxe appartenant à Chantal Biya) pour rejoindre l'ambassade des USA au Cameroun (il existe un souterrain en forme de bunker entre la résidence privée des Biya et l'ambassade des USA).

À partir de l'ambassade des USA au Cameroun, ils seront d'office sous la protection américaine et pourront donc quitter le Cameroun et l'Afrique pour la destination occidentale choisie. En conclusion, les Biya partiront du pouvoir si le gré à gré échoue et ils auront vidé tout et laissé aux Camerounais des dettes à l'international.