Actualités of Friday, 19 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Voici la somme que le Cameroun rate pour son absence au Mondial 2026

La plateforme Allez les lions a partagé sur son compte X l'argent que perdent les Lions indomptables à cause de leur non-qualification à la Coupe du monde 2026 qui va se jouer aux États-Unis, au Canada et au Mexique. C'est beaucoup d'argent.

Le Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA), selon nos sources, a validé une dotation financière record de 727 millions de dollars pour le Mondial. Cela représente une augmentation de 50 % de plus que pour la Coupe du monde qui s'est déroulée au Qatar et remportée par l'Argentine.

Alors, dans la pratique, cette enveloppe sera répartie entre les associations membres participantes. 655 millions de dollars seront donc consacrés aux primes sportives :

Le champion touchera 50 millions de dollars, le finaliste malheureux empochera 33 millions de dollars. L'équipe qui finira à la troisième place aura 29 millions.

La quatrième place se verra attribuer 27 millions. 19 millions pour les places 5 à 8. 15 millions de dollars pour les places 9 à 16 et 11 millions pour les places 17 à 32. Enfin, 9 millions de dollars sont destinés aux places 33 à 48.

En plus, « chaque sélection qualifiée percevra 1,5 million de dollars pour couvrir les frais de préparation. Ainsi, toutes les associations participantes sont assurées de toucher au minimum 10,5 millions de dollars lors du Mondial 2026 », lit-on sur la page Digital B Agency. 10,5 millions de dollars font environ 6 milliards de francs CFA.