Actualités of Friday, 3 October 2025
Source: www.camerounweb.com
Tout semble indiquer qu'Issa Tchiroma Bakary a l'intention de faire cavalier seul dans cette élection présidentielle. Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a été empêché de participer au vote qui déterminera celui qui aura la charge de présider le pays pendant les sept prochaines années. Lui absent, il a invité les deux candidats du nord, Issa Tchiroma et Bello Bouba, à fédérer leurs forces pour arriver à battre Paul Biya. Ce n'est pas près d'arriver.
Bello Bouba Maigari s'est mis avec l'avocat Akere Muna et Ateki Seta Caxton. Ils cheminent désormais ensemble. Issa Tchiroma fait tout seul pour le moment. Mais s'il y a quelqu'un qui pouvait le convaincre de faire les choses à deux, qui ce serait ?
À cette question, le directeur de publication du journal Mutations, Georges Alain Boyomo, apporte un soupçon de réponse.
Tchiroma - John Fru Ndi : le lien fusionnel. Ni John Fru Ndi est sans doute l'un des rares hommes politiques du Cameroun sur qui Issa Tchiroma Bakary n'a jamais dit publiquement un traître mot, même dans ses délires les plus abjects au Mincom.
En général, même en privé, lorsqu'on évoque John Fru Ndi, Issa Tchiroma marque un temps d'arrêt avant de poursuivre la conversation. Toute chose qui laisse à penser qu'il a de l'admiration, voire de la vénération pour cet homme à qui il voue un culte quasi divin.
D'ailleurs, pour avoir fait chemin avec Fru Ndi, Issa Tchiroma sait, et le dit souvent, qu'en 1992, le chairman aurait pu faire basculer le Cameroun dans une instabilité durable s'il avait choisi la rue pour revendiquer sa "victoire volée" à l'élection présidentielle.
Ce rappel est nécessaire pour les esprits peu préparés, au moment où tout et rien se raconte sur Issa Tchiroma Bakary, qui, il faut le reconnaître, fait courir les foules (le peuple ?) depuis la pré campagne électorale.