C’est une association internationale qui a identifié 96 camerounais décédés en combattant dans l’armée russe tués dans la guerre contre l’Ukraine.
En effet, selon le rapport publié par cette association, « le Cameroun est le deuxième pays en Afrique et le premier en Afrique subsaharienne dont les ressortissants engagés dans l’armée russe sont les plus tués dans la guerre. L’Egypte domine le classement des africains tués en Ukraine ».
Le document révèle que cette situation est due à deux principaux facteurs :
« 1- La répartition inégale des richesses du pays, confisquées par une caste d’élites aux affaires avec pour conséquence la pauvreté et les inégalités économiques et sociales.
2- Le phénomène des « panafricains » financés par Moscow qui, surfant sur le sentiment anti néocolonial en Afrique, vendent à coups de propagandes à la jeunesse africaine l’illusion d’une Russie salvatrice libératrice du continent africain. »
La publication de cette liste a pour but de permettre aux familles et associations d’identifier leurs proches.
Il faut rappeler qu'il y a un grand centre de recrutement pour le compte de la Russie en Centrafrique, ce qui facilite le grand nombre des camerounais dans l'armée russe.
"/>
"/>
"/>
"/>
"/>
"/>
"/>









