Vous-êtes ici: AccueilInfos2017 12 10Article 428218

General News of Sunday, 10 December 2017

Source: cameroonweb.com

Voici la déclaration du collectif de libération de Nganang à l'égard de Biya


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’écrivain Camerounais Patrice Nganang pourrait se voir priver de sa liberté dans les prochains jours. Il est poursuivi pour trois chefs d’accusation notamment faux et usage de faux, outrage au Président de la République et menaces de mort.

Le collectif d'avocats qui a pris à bras le corps sa défense fait la lecture des faits eu égard aux lois en vigueur au Cameroun. Voici ce qui en ressort dans ce communiqué qu'il a publié ce 10 décembre 2017.


COMMUNIQUE DU COLLECTIF DE LIBÉRATION DE PATRICE NGANANG . Yaoundé le 10.12.2017

Le Collectif de Libération de Nganang (CLN) s’insurge contre et condamne vivement l’enlèvement et la détention arbitraires de Patrice Nganang, Activiste des Droits Humains, Professeur de théories littéraires et écrivain.

Nganang a été enlevé à l’Aéroport International de Douala le mercredi 06.12.2017 aux environs de 11 heures alors qu’il embarquait à bord du vol N°KQ577 de la compagnie Kenya Airways à destination de Harare au Zimbabwe. Il reste arbitrairement gardé à la Police Judiciaire (PJ) de Yaoundé.
Les faits:

Parti des États Unis où il réside, Patrice Nganang arrive au Cameroun il y a environ trois semaines et nourrit deux projets majeurs. D’abord, apporter son soutien aux populations et activistes des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest; ensuite, effectuer des recherches empiriques en vue de son prochain livre sur le génocide des peuples Bamilékés du Cameroun. En sa qualité d’homme de lettres, il exprime son opinion sur le Président Paul Biya sur sa page Facebook datée du dimanche 03.12.2017.

Le mercredi 06.12.2017 alors qu’il embarquait à bord du vol N°KQ577 de la compagnie Kenya Airways à destination du Zimbabwe, Nganang est enlevé clandestinement par des agents de la police de l’Aéroport International de Douala et gardé au secret jusqu’au moment où son épouse, basée à Harare, alerte l’opinion de sa disparition.

Deux longs jours de mobilisation et de recherches ont mené sympathisants, amis et avocat où les éléments de la police le gardaient dans le secret. Le 08.12.2017, Me Simh, son avocat, annonce avoir retrouvé Patrice Nganang à la PJ à Yaoundé. Détenu à la PJ à Yaoundé Patrice Nganang est auditionné le 09.12.2017.

L'audition dure plus de 5h. Patrice Nganang et son avocat sont face à sept enquêteurs y compris le Patron de la PJ. Patrice est accusé entre autres d'outrage au chef de l'État et de menaces de mort. Lundi 11.12.2017, Patrice Nganang passera devant le procureur.

Au regard de ce qui précède,

Le CLN s’insurge contre:

L’enlèvement de Patrice Nganang en violation des règlements en la matière,
La détention arbitraire du citoyen Patrice Nganang,
La violation du droit à la liberté d’expression du citoyen Patrice Nganang.

Et revendique:

La levée d’interdiction de lui rendre visite,
Le respect de la dignité et de la personne du citoyen Patrice Nganang,
La Libération sans condition du citoyen Patrice Nganang.

En rappelant que, conformément à la Déclaration des Nations des Défenseurs de 1998, la Déclaration de Grand Baie de 1999, et de la Déclaration de Kigali de 2003, l’État du Cameroun est responsable de la sécurité et de la protection physique, psychologique des Défenseurs des Droits Humains et des Activistes, le CLN entend se mobiliser et organiser des actions vigoureuses en faveur de la libération de Patrice Nganang.

Pour toute action urgente contactez le Collectif de Libération de Nganang.
Bergeline Domou
Et
Gerard Philippe Kuissu Mephou

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter