Vous-êtes ici: AccueilInfos2018 02 02Article 432252

Opinions of Friday, 2 February 2018

Journaliste: Ballon Greatman.

Voici comment Paul Biya a enfoncé le Cameroun dans le gouffre


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Voilà un pays jadis parmi les plus en avance et les plus admirés d'Afrique, aujourd'hui le plus moqué d'Afrique sinon du monde, après 35 ans de gestion par un grabataire sénile !

Ho Dieu !

Ahidjo nous a fait tellement de mal en nous livrant pieds et poings liés entre les mains de cet égoïste qui ne pense qu'à lui, et lui tout seul !
Comment peut-on comprendre qu'après le scandale suscité par les ordinateurs PB, véritables jouets qui vont endetter le pays pendant 25 ans, et qui sont l'objet d'un gigantesque détournement, que les responsables d'un tel scandale soient toujours en place, sans être le moins du monde inquiété, et malgré que sa propre fille l'ai alerté !

Paraîtrait-il qu'on les retrouve sur les marchés à moins de 10 000 francs CFA !

Comment dans un pays, un ministre peut demeurer 25 ans PDG d'une banque qui connaît de multiples problèmes de gestion sans être remplacé ! Après le départ de la BNP, l'état a dû débourser près de 60 milliards de CFA pour restructurer la BICEC, qui n'a été revendu qu'à 6 milliards de francs à la BPCE !
Comment tant de sociétés publiques peuvent être liquidées pour mauvaise gestion sans que personne ne soit inquiété !

Le Cameroun est devenu le champion du monde de la corruption.
Voilà un pays où on ne peut obtenir le moindre service administratif, pour lequel toute la collectivité paye pourtant des impôts, sans bourse délié !

Tous les secteurs sont corrompus, les magistrats, les douaniers, les policiers, les agents administratifs, jusqu'aux employés du privé !
Même les médecins qui ont prêtés le serment d'hypocrites ne vous soignent pas sans contrepartie illégitime !

Dans les rues, plus aucun code n'est respecté. C'est vous qui vous qui arrêtez au feu rouge qui devenez un délinquant ! En présence de la police vous êtes agressé pour avoir respecté le signal lumineux !

Aucune réflexion n'est menée pour la création d'emplois. Conséquences c'est l'informel qui prospère, avec tout ce qui en découle, l'insuffisance de perception d'impôts pour l'état, et surtout la prolifération de la délinquance.

Maintenant dans les villes du Cameroun, ce sont les motos taximen qui font la loi, et il vaut mieux ne pas se heurter à l'un d'entre eux !

Voilà un pays où on accorde des exonérations d'impôts à des entreprises étrangères qui ne font que du simple commerce sans la moindre transformation, et créant si peu d'emplois ! Comment comprendre qu'on exonère un supermarché étranger de taxes, alors que des entreprises locales de même type soient taxées !

Comment comprendre que des acteurs commerciaux libanais soient favorisés alors que nos compatriotes vivant au Liban soient dans la galère, et que nos sœurs y soient tellement malmenées !

Quel avenir pour notre pays si plein de potentiel aussi bien humain que matériel, mais qui a eu la malchance d'être confié à un incapable de premier ordre.
Et pourtant bien est loin d'être inintelligent !
Malheureusement cette intelligence est focalisée sur les artifices possibles à son maintien au pouvoir qu'au service de son peuple.

Dieu sait pourtant qu'il aurait obtenu le même résultat en servant son peuple, mais en plus en prime, l'amour de son peuple !

Quel gâchis !
Très vite, qu'il débarrasse le plancher !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter