Actualités of Monday, 13 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Voici comment Issa Tchiroma a gagné l'élection

Vainqueur de l'élection Vainqueur de l'élection

Un nom revient avec beaucoup d'insistance ces dernières semaines et plus particulièrement ces dernières heures : Issa Tchiroma Bakary. Le leader du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) mobilise actuellement une grande partie de la population qui lui prête son oreille attentive. On a pu voir à quel point l'ancien membre du gouvernement a réuni des foules lors de la campagne.

Cette affluence de personnes vers Issa Tchiroma Bakary s'est à nouveau fait remarquer dimanche le 12 octobre, jour de l'élection présidentielle dans le pays. Le dépouillement fait un peu partout donne le concurrent de Paul Biya devant lui, avec des chiffres qui forcent le respect.

Alors comment et pourquoi Issa Tchiroma est plébiscité. « Statistiquement, on n'a pas besoin des résultats de 31 000 bureaux pour savoir qui a gagné. C'est la collecte des grands bureaux de votes qui est déterminant », affirme par exemple le lanceur d'alerte Paul Chouta qui titre sa publication avec les mots suivants : « Voici comment et pourquoi Issa Tchiroma a gagné ».

Selon ses explications, il y a des milliers de bureaux de vote avec 75 votants et d'autres avec plus de 300 électeurs, soit le quadruple. Les grands bureaux de vote se trouvent essentiellement dans les grandes villes. Aussi, il existe des départements avec un nombre élevé de votants.

« Ainsi par exemple, une ville comme Douala a pratiquement le double des voix de toute la région du Sud. Sur cette base de calcul, il est indéniable que Tchiroma Bakary a gagné cette élection présidentielle », souligne le journaliste sans aucune réserve.

De fait, il est maintenant clair, aux yeux de la source susmentionnée, que Tchiroma « a largement gagné dans les trois régions du septentrion (Adamaoua, nord, extrême- nord), le littoral, l'ouest, au sud-ouest, nord-ouest, dans les grandes villes de Yaoundé, Bertoua, une bonne percée à Kribi ».

Mathématiquement, il est donc impossible pour Paul Biya de gagner cette élection si on se fie aux explications données. Les travaux sont en cours, les résultats officiels ne devraient pas tarder.