Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 01 01Article 759194

Actualités of Monday, 1 January 2024

Source: www.camerounweb.com

Voici ce que disait Martinez Zogo sur Martin Savom avant son assassinat

Martin Savom est en prison Martin Savom est en prison

Vous avez certainement entendu parler de Savom Martin. C'est le maire de Bibey arrêté le 19 décembre dernier puis écrouer à la prison principale de Yaoundé dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo.

Dans cet extrait de l'émission "Embouteillages" de feu Martinez Zogo dit Le Maestro, il présente Savom Martin comme un "escroc" ce qu'on appelle trivialement aujourd'hui les "schématiseurs". Pour Le Maestro, Savom était un individu très dangereux en difficulté parce qu'il avait été pris la main dans le sac en train de vouloir extorquer de l'argent à une personnalité politique pour le faire nommer ministre. La scène s'était déroulée à l'hôtel Hilton de Yaoundé.

"Vous savez quand je dis les choses à la radio les gens pensent que je plaisante. Je ne viens pas à Amplitude FM le matin pour plaisanter ou pour rigoler. Voici ce qui s'est passé : Déjà monsieur Savom a déjà fait la prison plusieurs fois, donc c'est un récidiviste. Il a donc appelé le maire d'Edea 2 ème, il lui a fait la proposition de ce qu'il a des facilités de faire de lui un ministre de la République, parce que sa proximité avec Mvondo Ayolo, le Directeur du Cabinet Civil est incontestable et il est également très proche de la maman de la première dame, la belle mère du président de la République, et que pour que sa nomination soit effective, il faut que monsieur le maire débourse 50 millions de Fcfa. Le maire très flatté et surpris a attiré l'attention de plusieurs personnes. Ils se sont accordés sur un point de rencontre au Hilton.

Savom est connu pour ce genre d'opérations compliquées. Savom débarque au Hilton pour rencontrer monsieur le maire. Le maire l'attendait sur place avec une mallette de 50 millions, alors que plusieurs Camerounais vivent une sécheresse financière totale. Il faut noter que selon les déclarations de sa femme, monsieur le maire avait choisi le ministère des Enseignements secondaires. Ne sachant pas, le maire avait déjà alertés les services de renseignements, c'est comme ça que le traquenard est tendu à Savom qui a été pris dans un piège comme un lapin et il médite son sort dans une gendarmerie ou une police. (Je n'ai plus cherché à savoir puisque ce genre de roublards ne m'intéresse pas). J'ai donc appelé mon ami Benoît pour lui dire que voilà ce que je disais à la radio il y a quelques jours. Qu'il y a des individus qui se passent pour être des proches de la famille présidentielle. Qui se passe pour être des proches collaborateurs du DCC et accostaient des gens pour leur proposer des postes ministériels et d'autres nominations contre beaucoup d'argent. Un individu comme celui là est à son troisième ou son quatrième coups.", martelait Martinez Zogo dans cet extrait.

Ce profil de Martin Savom dressé par Le Maestro n'est pas loin de celui de Amougou Belinga ou encore Nyassa Soleil. Le maire de Bibey et le Zomloa des Zomloa ont un dénominateur commun : l'escroquerie ou le vol.

Martin Savom est un repris de justice tout comme Amougou Belinga. N'eut été son ami Laurent Esso, le PDG du groupe l'Anecdote retournait en prison pour avoir volé l'argent des Camerounais à la Campost. Un autre indice les lie ainsi que Nyassa Soleil : celui de se servir de la proximité ou prétendue proximité avec certains hautes personnalités pour faire chanter ou menacer les gens et se faire des faveurs. On se souvient dans des audios en circulation publiés en 2020 par Boris Bertolt, dans une tonalité condescendante et discourtoise, menaçait l'ambassadeur du Cameroun en Centrafrique et le SG de la police, Baya Dominique. Il s'appuyait implicitement sur son ami Laurent Esso, ses amis à la présidence de la République (Mvondo Ayolo, le Général Ivo) etc. et sa prétendue proximité avec Paul Biya qu'il n'a jamais rencontré.

Selon des indiscrétions, Martin Savom et Amougou Belinga se connaissent très bien. D'aucuns vont même jusqu'à dire qu'il ne faudrait pas qu'on soit surpris que l'arrestation de Savom complique plutôt les choses pour Eko Eko -qui le connait également très bien- et Amougou Belinga. Ce qu'il faut retenir c'est que Martinez Zogo avait tiré sur ces trois personnages ( Amougou Belinga, Eko Eko et Martin Savom).

Eko Eko a une femme qui est de Nanga-Eboko, localité de Martin Savom dont la femme Georgina travaille à la Dgre contrôlée par Eko Eko pendant au moins 13 ans. Le même Eko Eko a une épouse (Berthe ) qui travaille au ministère des Finances. Ce département Ministériel est sous l'autorité de Louis Paul Motaze, ami de Amougou Belinga qui lui a permis d'avoir les largesses financières depuis le Minepat (ligne 94) jusqu'au Mimfi (ligne 65) où il se trouve aujourd'hui. Amougou Belinga rencontrait régulièrement Justin Danwe, le chef des opérations à la Dgre. C'est lui qui a cordonné l'enlèvement, la torture et peut-être l'assassinat de Martinez Zogo. Amougou Belinga et lui traitaient beaucoup de choses. Le Zomloa recevait des notes de renseignements de lui, lui, lui donnait de l'argent -on ne sait pourquoi - et devait faire avancer son dossier de solde au Minfi chez son ami Motaze. Martinez Zogo est assassiné en pleine dénonciation des malversations financières autour des lignes 94, 65 et 57.

On prête aussi une proximité entre le même Savom et Ferdinand Ngoh Ngoh, le capitaine de Fc Task Force qu'une certaine opinion soupçonne également dans l'affaire Martinez Zogo. Il se dit que Maestro était bien connu et proche du couple Ngoh Ngoh. Il était également très proche de Chantal Biya, qu'il a connue bien avant qu'elle ne soit première dame.

Une chose est incontestable, l'affaire Martinez Zogo est devenue une affaire politique qui met en scène une véritable bataille de pouvoir entre Fc Ligne 94 et Fc Task Force. Tout ce que le peuple attend c'est que la vérité soit dite sur cet assassinat odieux.