Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 28Article 754832

Actualités of Tuesday, 28 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Voici 'Little Tel-Aviv', le petit paradis des espions Israéliens de Biya à Yaoundé

Bastos est un quartier populaire de Yaoundé Bastos est un quartier populaire de Yaoundé

Ce n'est plus un secret pour personne que la sécurité personnelle de Biya est façonnée et assurée par des ancien officiers de l'armée et des services de renseignement israéliens.

Ces chefs espions et formateurs des éléments camerounais de la garde présidentielle et cadres des services de renseignements camerounais sont logés à Bastos, un quartier de Yaoundé.

Là bas à Bastos, ils ont créé une petite cité surnommée « Little Tel-Aviv ». On les reconnait par leurs voitures aux vitres teintées…

"Dans le quartier Bastos, à Yaoundé, les Israéliens sont presque chez eux. Les véhicules tout-­terrain aux vitres teintées abondent. Et les rumeurs sur la présence de conseillers et/ou d’espions de Paul Biya vont bon train. Abraham Avi Sivan, l’ancien conseiller en sécurité du président camerounais, décédé en 2010, y avait ses habitudes. Eran Moas, l’actuel sécurocrate du palais d’Etoudi, et son épouse, aussi. Sivan, Moas et leurs conjointes ont même fondé, au Cameroun, un refuge pour les primates !", les décrit Jeune Afrique dans un article.

"Biya et Israël entretiennent en effet des relations proches et anciennes. Depuis la tentative de coup d’État qui, en 1984, manqua de le renverser, le président camerounais se méfie des services français. Il estime que son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo, était l’homme de Jacques Foccart et du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE)", ajoute le magazine panafricain.

Le consultant israélien Eran Moas, « patron » du BIR, sur le départ du Cameroun. Dans l’entourage sécuritaire de Paul Biya, beaucoup de choses bougent. Quand ce n’est pas un réaménagement des positions autour de sa sécurité rapprochée, ce sont les éléments du BIR qui pendant plusieurs années assuraient la sécurité du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, l’homme à la punk qui lui sont retirés.

Ou encore la fouille systématique de tous les véhicules des employés du secrétariat général de la présidence de la République à l’entrée et à la sortie. Sans oublier certains niveaux d’accès qui ont été désactivés pour des hauts fonctionnaires de la présidence de la République.

Mais, il y a plus et surtout dans l’entourage de l’homme à la punk où les mauvaises nouvelles s’accumulent pour ses proches. En effet, Après l’arrestation aux USA de son ami et complice le nommé Dakosta Watson (du moins c’est son nom qu’il a utilisé aux États-Unis) pour blanchiment d’argent, c’est désormais autour du consultant en communication israélien, Eran Moas dont la proximité avec Ferdinand Ngoh Ngoh est un secret de polichinelle, d’être dans le collimateur de Paul Biya.