Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 03Article 662999

Actualités of Friday, 3 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Visite technique automobile : les chauffeurs, syndicats et promoteurs d'auto-école déballent leur colère

Une hausse de prix s'annonce pour la visite technique automobile Une hausse de prix s'annonce pour la visite technique automobile

C’est la colère noire du côté des chauffeurs, syndicats et promoteurs d'auto-école. En effet, depuis quelques jours, on apprend une possible hausse du cout de la visite technique automobile. Les prix passent désormais du simple au double et chauffeurs, syndicats et promoteurs d'auto-école déplorent cette nouvelle mesure.

Ça se raconte qu’à l'exception des salaires, tout augmente au Cameroun. Du moins les prix de tous les produits et services sont au rouge. Depuis le 1er juin dernier, le ministre de transport, via un communiqué, a revu à la hausse la grille tarifaire des visites techniques automobiles.

« J’ai l’honneur, écrit-il, de vous demander de bien vouloir intégrer dans le système de sécurisation du processus de délivrance de la visite technique automobile, à partir du 1er juin, les éléments de tarification contenus dans le procès-verbal de consensus ».

Selon Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, cette mesure est prise à l’unanimité avec certaines organisations socio-professionnelles du secteur de transport et associations de défense des droits des consommateurs de la visite technique automobile.

Accostés, des responsables des organisations syndicales de transports disent n’avoir pas été associés et tenus informés de cette mesure. « C’est une surprise pour nous. Nous avons appris que le ministre a augmenté les prix de visite technique automobile. Et on nous dit qu’il a pris cette mesure avec l’adhésion de certains présidents syndicaux de transport. Je ne sais pas de qui », révèle Jean Collins Ndefossokeng, président du Syndicat national des employés du secteur de transport terrestre.
Les nouveaux prix de la visite technique automobile d’un véhicule de tourisme, par exemple, passe à 17 900frs CFA (toutes taxes comprises) contre 9 500frs FCFA auparavant. Soit une hausse de 8 400frs CFA. Pour ce qui est des taxis de ville, le tarif a pratiquement doublé. Le propriétaire d’un taxi devra désormais payer 4 900fsr CFA contre 2 800 frs CFA par le passé. Un exercice qui se passe chaque trimestre chez ceux-ci. Quant aux minibus, il faut désormais consulter la santé de son véhicule à 15 500 frs CFA.