Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 25Article 673214

Actualités of Monday, 25 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Visite de Macron: comment le RDPC magouille pour écarter l'opposition

Emmanuel Macron Emmanuel Macron

C'est désormais une confirmation. Macron fera sa grande mue au Cameroun dans les heures qui viennent et comme à l'accoutumée les petits plats sont déjà mis dans les grands pour sa venue. Cependant, une polémique est apparu sur le fait que l'opposition et plus particulièrement le Mouvement pour la renaissance du Cameroun ( MRC) et son leader ne seront certainement pas conviés pour la rencontre du chef de l'État français avec les partis politiques. Comment comprendre cela?

Le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun dans le cadre de la visite du président français au Cameroun, a récemment divulgué un document sous la forme d'un dossier de presse qui presente les contours liés à cette visite. Cependant, dans ledit document, il se trouve que paradoxalement, il est relevé certaines informations qui sont malheureusement de nature à comprendre clairement que l'opposition et de surcroît le MRC ne se verra pas, à travers son président Maurice Kamto faire partie de ceux là qui doivent échanger avec Emmanuel Macron.
Dans une partie dudit document, il est dit clairement ceci :"La démocratie apaisée impulsée par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, fait face de manière récurrente à des velléités de bravade par certains acteurs socio-politiques des lois établies en matière des libertés publiques, notamment celles régissant les manifestations publiques.
A cet égard, depuis 2018, date de la dernière élection présidentielle au Cameroun, on a enregistré dans l’espace public, des manifestations à caractère insurrectionnel et/ou régionaliste, menées par des partisans des partis politiques à l’idéologie extrémiste.
Au regard de la diversité sociologique et culturelle de la Nation camerounaise, cette violation permanente du cadre réglementaire régissant les libertés publiques est de nature à mettre à mal la cohésion et l’équilibre du pays si chers au Chef de l’Etat camerounais. ». Il est clair que lorsqu'on lis entre les lignes de ce paragraphe, on peut déceler qu'il ne s'agit ni plus ni moins du MRC. Au delà de croire que le régime au travers de cette fanfaronnade, s'adresse au parti du président Maurice Kamto, il est clair qu'il démontre à suffire que le cameroun n'est pas un pays où règne véritablement un climat sain sur le plan politique.
En effet, si véritablement le cameroun était un pays de démocratie, pourquoi retrouve t-on encore des prisonniers politiques injustement interpellés pour avoir contester de manière pacifique ? Il est clair qu'on est encore dans un système autocratique voire un appareil répressif avec une férocité inimaginable. On aurait espérer que la venue de Macron pourrait changer les choses, Que nenni. On est en face d'un régime psychorigide qui n'envisage pas collaborer avec ceux qui ont des idées différentes des leurs. Ils utilisent donc le mépris, la haine, la terreur et de l’exclusion. Il se refuse même à l'ouverture.