Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 22Article 672596

Actualités of Friday, 22 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Visite d'Etat: voici les Camerounais qui font partie de la puissante délégation de Macron

Emmanuel Macron Emmanuel Macron

• Macron sera bel et bien au Cameroun

• Il foulera le sol camerounais le 25 juillet

• Des Camerounais font partie de la délégation


D'après des informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb ce vendredi, il y a plusieurs camerounais d'origine dans la délégation que conduit le chef de l'Etat français au Cameroun le 25 juillet 2022.

D'après nos sources, ils sont au moins 3.

Il s'agit de:

- Le philosophe Achille Mbembe,

- Les artistes blick bassy, greg belobo,

- La journaliste Denise Epote,

- L’ancien rugbyman Serge Betsen, et

- Le journaliste Eric Golf Kouatchou ...

Au cœur de la visite

L’audience qu'accordera Biya à Macron au Palais de l’Unité le 26 juillet pourra être marquée par la révélation de l’identité du continuateur de Paul Biya à Emmanuel Macron, a appris votre journal de bonnes sources.

Dans la foulée, Paul Biya et son hôte finaliseront, selon les mêmes sources, le projet de modification constitutionnelle en vue de la création d’un poste de vice- président, avec mandat, notamment, de terminer l’actuel septennat en cas de vacance.

La visite officielle du chef de l’Etat français au Cameroun, du 25 au 26 juillet, ne relève donc plus du secret d’État. Elle est actée, de même que les grandes lignes du programme de son séjour à Yaoundé. Au cœur de cet agenda, figure l’entretien avec son homologue Paul Biya.

Ce sera alors leur deuxième tête-à-tête, après celui de 45mn du 10 octobre 2019 au Salon Gratte-Ciel du Centre des congrès de Lyon, en marge des travaux de la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. MM. Biya et Macron discuteront d’un sujet ayant souvent constitué un gros point de friction entre Yaoundé et Paris: la succession à la tête de l’État du Cameroun. Un aspect des choses que Paul Biya n’a toujours pas accepté.