Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 11Article 664661

Actualités of Saturday, 11 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Vision 4 : panique à bord, interdiction d’évoquer l’affaire Mvogo

Dame Mvogo est libre Dame Mvogo est libre

La libération de dame Emeline Mvogo présentée par les médias d’Amougou Belinga comme un fonctionnaire de moralité douteuse, est un véritable choc pour l’homme d’affaires camerounais. En effet les médias proches du patron du groupe l’Anecdote avait fait d’incarcération du chef du Centre régional des Impôt du Centre, la preuve de l’efficacité de la justice camerounaise et bonne foi de Jean-Pierre Amougou Belinga dans l’affaire des 17 milliards qui l’oppose à la Direction générale des impôts.

Depuis la libération de Mvgo, c’est l’incompréhension dans le camp du Zomloa. Vision 4 qui multiplie les reportages humiliants et incendiaires depuis le déclenchement de l’affaire a opté pour le silence. Ce choix d’après certaines sources ne se serait pas délibéré. Amougou Belinga aurait reçu les hautes instructions de ses amis du sérail afin de faire profil bas. En effet Laurent Esso présenté comme l’un des plus proches collaborateurs de Paul Biya a fini par se soumettre aux consignes de Ferdinand Ngoh Ngoh avait qui il entretient une relation délicate. Ce revirement aurait créé une situation de panique au plus haut sommet de l’Etat. C’est ce qui expliquerait d’ailleurs la sortie précipitée du ministre Louis Paul Motaze pour demander à Amougou Belinga de payer ses dettes fiscales. C’est pourtant le même ministre qui avait contre toute attente, demandé à suspendu la saisie des comptes bancaires de l’homme d’affaire.

La peur semble désormais changer de camp et la prudence est de mise désormais.
Bruno Bidjang qui avait passé des journées entières à vilipender le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh et ses « hautes instructions » sait qu’il est désormais en danger.

Panique à bord

Le 06 juin 2022 après une émission particulièrement à charge contre le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, les « dinosaures de l’info » ont fait cas des nombreuses menaces qu’ils reçoivent dans l’exercice de leurs fonctions. Bruno Bidjang, le Directeur adjoint de Vision 4 a fait preuve d’un zèle particulier en tirant à boulet rouge sur Ferdinand Ngoh Ngoh et ses « Hautes instructions ». Il a conclu son sévère réquisitoire par des propos macabres.
« L'heure est grave. Nous comme ça, nous sommes morts. Mais nous allons mourir pour la bonne cause. On n'a pas peur de mourir », a-t-il déclaré.

Après l’émission Club d’Elites du 05 juin 2022 consacrée aux « Hautes instructions » du chef de l’Etat, Bruno Bidjang est revenu à la charge lundi 06 juin dans l’émission Tour d’horizon. La dernière partie du programme fut consacrée à l’analyse des « hautes instructions » du chef de l’Etat que le secrétaire général du président de la République Ferdinand Ngoh Ngoh fait répercuter sur ses collaborateurs.

Le directeur adjoint de Vision 4 est revenu sur les instructions orales données au ministre de la justice Laurent Esso afin de libérer le fonctionnaire des impôts Emilienne Mvogo. Sans le dire ouvertement, Bruno Bidjang, insinue que cet ordre ne saurait venir du chef de l’Etat Paul Biya. Le président de la République ne serait se rabaisser au niveau d’un « agent des impots » selon le journaliste. Il explique la démarche du ministre Laurent Esso qui ne s’est pas laissé emballer par les instructions du SGPR.

« C'est un monsieur (ndlr Laurent Esso) qui maitrise les rouages administratifs de notre pays. C'est un monsieur qui connait parfaitement le président Paul Biya parce qu'il fait partie du cercle fermé, des fidèles des fidèles du président Paul Biya. Quand on s'adresse à Laurent Esso, il faut s'accommoder aux bonnes pratiques administratives. Il sait quand une instruction vient du président de la République et sait quand une instruction ne vient pas du président de la République parce qu'il connait l'homme », a-t-il déclaré.

Pour Bruno Bidjang, le nom de Paul Biya est trainé dans la boue avec les instructions à polémique de Ferdinand Ngoh Ngoh. « Est-ce que Paul Biya peut se réduire à ce niveau ? Il y a les Mbe Ngo qui ont des affiliations familiales avec lui qui sont en prison. Il y a des ministres des finances qui sont en prison. D'anciens SGPR, d'anciens MINAT qui sont en prison, le président n'intervient pas. C'est pour un simple agent des implot (qu'il va intervenir). Est-ce que vous voyez dans quelle boue on veut trainer le nom du président de la République? », a-t-il déclaré.