Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 12 22Article 429137

Actualités of Friday, 22 December 2017

Source: www.camerounweb.com

Vision 4: Ernest Obama recadré après ses attaques contre le CNC [Vidéo]

Ernest Obama a été suspendu pour deux mois play videoErnest Obama a été suspendu pour deux mois

Ernest Obama, le directeur et journaliste de la chaine de télévision Vision 4, semble avoir une dent particulière contre les membres du Conseil National de la Communication (CNC).

Dans une émission diffusée sur la chaine de télévision (extrait dans la vidéo ci-dessous), Ernest Obama qui réagissait à la suspension de plusieurs journalistes de Vision 4 par le CNC a indiqué que le conseil n’avait pas mission, au vue de la loi, à prononcer une telle décision.

Pour lui cette suspension n’est que la matérialisation d’un complot initié par des « individus tapis dans l’ombre» pour détruire la chaine de télévision Vision 4 dans le but de continuer « leur plan de déstabilisation du régime de Paul Biya ».

La riposte des membres du CNC à ces propos ne s’est pas fait attendre ! Dans une tribune publiée ce jeudi, Christophe Bobiokono, journaliste, membre du CNC et rapporteur de la sous-commission des droits civils et politiques de la (CNDHL) n’a pas hésité à recadrer le DG de Vision 4.

Lire l’intégralité de la tribune de Christophe Bobiokono :

Je cite ci-dessous un article de la loi camerounaise sur l'audiovisuel pour montrer en quoi certains prétendus connaisseurs ne comprennent rien à ce qu'ils racontent:

"Article 52.- (1) L’assignation des fréquences radioélectriques aux opérateurs audiovisuels est effectuée par l’organe chargé de la régulation des communications électroniques, après avis conforme de l’organe en charge de la régulation de l’audiovisuel.

(2) Les fréquences radioélectriques ne peuvent être utilisées que par les titulaires d’un titre d’exploitation ou d’une autorisation de fourniture de services audiovisuels, délivrée par le Ministre chargé de l’audiovisuel.

(3) Le contrôle technique de l’utilisation des fréquences radioélectriques assignées aux opérateurs de communication audiovisuelle et aux opérateurs de diffusion est assuré par l’organe chargé de la régulation des communications électroniques en liaison avec l’organe en charge de la régulation de l’audiovisuel.

(4) Les modalités de collaboration entre les deux institutions sont fixées par un arrêté-conjoint du Ministre chargé de l’audiovisuel et du Ministre chargé des communications électroniques."

Le lecteur remarquera que la loi utilise les appelations ci-après: "organe en charge de la régulation des communications électroniques", "organe en charge de la régulation de l'audiovisuel" et "ministre chargé de l'audiovisuel".

Le législateur a simplement pris la précaution d'éviter qu'un problème d'application de cette loi se pose si jamais l'actuel ministère de la Communication, le Conseil national de la Communication ou l'Agence de régulation des Télécommunications venaient à changer d'appelation pour une raison ou pour une autre...

Cela ne signifie nullement qu'il est prévu dans l'absolu la création des institutions autres que celles qui existent déjà... Quand j'apprends que la chaine dont les éditorialistes diffusent en direction du public des informations dénuées de tout fondement (la prétendue création d'une agence de régulation de l'audiovisuel, bien que cela ne soit pas exclu) emploie un éminent spécialiste du Droit des médias, d'ailleurs doctrinaire en la matière, je me demande s'il a été consulté avant l'organisation de cette émission qui ne fait sans doute pas honneur à la corporation.

S'il a été consulté, je conclurais qu'il s'agit d'un incompétent notoire incapable de lire et de comprendre une disposition légale. Je n'ose pas y croire, parce que ce serait encore une honte pour l'ensemble du corps de la presse camerounaise...