Actualités of Tuesday, 9 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Visa américain: Trump ferme un réseaux des Nigérians qui font leur demande à Yaoundé

Pour contourner les difficultés qu'ils ont à se faire délivrer des visas américains au Nigéria, des citoyens nigérian viennent régulièrement faire leur formalités à l'Ambassade des USA à Yaoundé. Désormais, cela n'est plus possible.

À partir du 1er novembre 2025, tous les demandeurs de visa américains doivent planifier des entretiens à l'ambassade ou au consulat dans leur pays de nationalité ou de résidence légale.

Par le passé, de nombreux candidats, en particulier au Nigéria, se sont rendus dans les consulats au Cameroun, en Namibie, au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Canada, voire en République dominicaine lorsque les rendez-vous à Abuja et à Lagos étaient complets, évitant parfois les attentes de plusieurs années.

La nouvelle règle s'applique à toutes les catégories de visas, y compris les visas familiaux et liés à l'emploi, les étudiants, les voyageurs d'affaires, les touristes et les gagnants du visa de diversité Cela fait partie des efforts de l'administration Trump pour renforcer les règles d'immigration et renforcer la surveillance.

Début juillet dernier, les États-Unis ont annoncé de profondes modifications de leur politique en matière de visas non immigrants pour le Cameroun, l'Éthiopie et le Nigeria, réduisant la durée et les conditions d'entrée de la plupart des voyageurs originaires de ces pays.

Le département d'État américain indique que la quasi-totalité des visas non immigrants et non diplomatiques délivrés aux ressortissants de ces trois pays seront désormais à entrée unique et ne seront valables que trois mois.
Il précise que cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un "réalignement global de la réciprocité", ce qui constitue un changement radical par rapport aux conditions antérieures d'octroi des visas, qui permettaient souvent des entrées multiples sur une période de deux ans ou plus.

Le Nigeria propose également des visas à entrée unique d'une durée de validité de trois mois pour les personnes qui prévoient de se rendre dans le pays depuis les États-Unis.

Toutefois, les citoyens américains peuvent obtenir des visas d'une durée maximale d'un an au Cameroun et de 90 jours en Éthiopie ; il n'est donc pas certain que l'annonce des États-Unis soit réciproque dans ces pays.