Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 07Article 663719

Actualités of Tuesday, 7 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Violence sexuelle au Cameroun : des chiffres accablants et alarmants dévoilés

C'est pas moins de 57% de conjoints qui sont à l’origine de ces abus sexuels C'est pas moins de 57% de conjoints qui sont à l’origine de ces abus sexuels

Selon les statistiques du gouvernement camerounais datant de 2019, autour d'un demi million de camerounaises sont concernées par les viols et abus sexuels. C'est pas moins de 57% de conjoints qui sont à l’origine de ces abus sexuels chez les femmes, contre un taux de 54% chez les hommes, d’après la note de l’Institut national de la statistique sur les violences basées sur le genre au Cameroun.

Allant plus loin, une enquête de datacameroon, relève qu’en 2018, 2% de femmes ont subi leur première violence sexuelle avant leur 15ans et 6% de femmes ont déclaré avoir été victimes d’agressions sexuelles avant l’âge exact de 18 ans, rapporte le Journal du Cameroun.

Plus concrètement et de façon démographique, « les plus exposées étant celles en union ou en rupture. Des 10 régions que compte le pays, le Centre est celle qui enregistre le plus de cas. Contrairement l’Extrême-Nord où ces abus sont moins fréquents. Cependant, le nombre de victimes est quasiment le même en zone rurale qu’en zone urbaine. Soit 5% de femmes en campagne et 6% en ville » révèle datacameroun.

En mai 2022 une note politique publiée estime à 5%, les femmes qui ont été victimes de violences sexuelles quelque soit la forme à un moment quelconque de leur vie, en 2017. Ne restant pas là, la note indique que ce pourcentage a grimpé de 8% l’année d’après, au point d’atteindre les 13%, phénoménale.

Visiblement les femmes semblent être les principales victimes dans le couple, mais les hommes ne sont pas épargnés révèle la note.