Actualités of Sunday, 25 May 2025

Source: www.camerounweb.com

'Violation grave de la part du gouvernement: Messanga vomit sur ses amis du RDPC

En mondovision ce dimanche 25 mai sur Vision4, le professeur Charlemagne Nyamding Messanga a accusé le régime Biya d'avoir commis des violations graves envers la loi, juste pour empêcher Maurice Kamto d'être candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025.

L’article 15 de notre Constitution stipule que le député est élu pour 5 ans. Mais, lorsque vous prenez son alinéa 2, on dit que le mandat peut être prorogé. Toutefois, l’alinéa 4 de l’article 15 dit quand même que ce n’est qu’en cas de crise grave qu’on peut proroger le mandat. Alors, les Kamto se disaient: "On ne va pas aux élections ; on ira en février 2025". Mais comme il y a eu un trucage politique […] les gens ont dit : "On prorogera le mandat". Là, ce n’est plus une position de droit, c’est une position politique. Et ils ont dit que, comme Kamto peut se représenter et avoir éventuellement des conseillers municipaux, on repousse les élections. Pour moi, c’est une violation aussi grave, de la part du gouvernement, de l’article 15, qui n’autorise la prorogation du mandat que s’il y a une crise", a déclaré le Biyayiste Messanga Nyamding.

Messanga prend ses distance avec Biya

Le biyaïste et universitaire en a marre du président de la République du Cameroun et par ailleurs président du RDPC, le parti au pouvoir. Le Pr Charlemagne Messanga Nyamding estime que le sénile Paul BIYA, officiellement âgé de 93 ans et 43 ans passés au sommet de l'Etat, doit prendre sa retraite politique compte tenu de son incapacité à gouverner le pays.

"Le président Paul Biya est effectivement le plus vieux président de la République en exercice au monde entier. Son âge est très avancé et il n'a plus les capacités à diriger le pays. Marafa Hamadou YAYA avait eu raison de dire cela depuis 2011", a déclaré Charlemagne.

"Le président Paul Biya est malheureusement pris en otage par ses proches collaborateurs qui l'ont transformé en ouvrier et qui se servent de lui pour se
maintenir à leurs postes", a ajouté prof Messanga.