Actualités of Tuesday, 16 June 2026

Source: www.camerounweb.com

Vindicte populaire : ce que risque le chef de Baloum après la mort du jeune Steve

Sanctions demandées Sanctions demandées

Le citoyen est parti dans les flammes qui l'ont brûlé. Et pourtant, il est innocent et s'est beaucoup battu pour le faire savoir. Aussi malheureux que cela puisse paraître, ses meurtriers ne lui ont pas laissé se justifier et leur expliquer quoique ce soit.

Pour un intervenant, membre de la diaspora camerounaise, « trop parler c'est maladie, pour moi c'est simple, on arrête tous les auteurs qui de près ou de loin ont participé à cet assassinat ».

Il est formel, il parle carrément d'assassinant. Cette source propose qu'on les interpelle tous en commençant par le chef Baloum lui-même et les personnes qui ont accusé le jeune Steve.

À défaut de leur faire subir le même traitement qu'ils ont infligé au jeune Steve, ajoute-t-il, « qu'ils pourrissent en prison et qu'ils se fassent violemment détruire le derrière là-bas jusqu'à ce que leurs rectums sortent de leurs entrailles », faisant allusion à la pratique de la sodomie courante en prison.

Aussi, propose le compatriote, « que la chefferie de Baloum soit fermée jusqu'à nouvel ordre, le temps de rendre justice à ce jeune compatriote ou même fermée définitivement et que des sanctions administratives soient prises pour donner un signal fort à tous les chefs qui seraient tentés d'agir de la même manière avec leurs concitoyens ».

Parce que oui, un chef est supposé agir en sage, « ce chef traditionnel a fait comment pour se retrouver chef à l'ouest du pays ? », demande l'intervenant. Ce n'est pas d'ailleurs la seule question qu'il a : Quels ont été ses critères d'éligibilité ? Est-ce que sa moralité a été jaugée avant d'en faire un chef ?

À ceux qui ne se sentent pas concernés par cette affaire, le compatriote rappelle une chose : « Steve aurait pu être un membre de votre famille ou même tout simplement vous, donc tout Camerounais qui se sent humain et voulant que les choses changent au pays doit dénoncer énergiquement cette abomination pour que plus jamais cela n'arrive au Cameroun ».