Actualités of Monday, 24 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Vieillesse : Paul Biya fait encore un geste surréaliste et se fait humilier sur les réseaux sociaux

Le couple présidentiel Le couple présidentiel

Comme à chaque occasion de fêtes, Paul Biya et son épouse Chantal ne se privent pas de se mettre en évidence à travers des clichés. Mais une des récentes photos du couple présidentielle est moquée sur les réseaux sociaux.


« Le chef de l'Etat camerounais et son épouse se sont mariés un 23 avril. Hier dimanche 23 avril 2023, le couple présidentiel célébrait son anniversaire de mariage.Une petite fête, avec quelques membres des familles de Paul Biya et et de Chantal Biya ont été invités.D'après les images des festivités qui ont eu lieu à Etoudi, plusieurs collaborateurs du chef de l'Etat ont également pris part à la fête », avions nous annoncé.

Mais parmi les photos prises à Etoudi, l’on voit le président essayer de souffler pour éteindre un feu s’artifice allumé sur le gâteau d’anniversaire alors que cela ne se fait pas. Sur les réseaux sociaux, il est moqué.


A cause de sa vieillesse, Paul Biya, 91 ans se perd souvent et commet des faits qui sont moqués par les Camerounais.

"Sa n'exister pas à son époque, Assiah et la 1ere Dame qui dit rien!", s'étonne un internaute, et à un autre de le supplier d'aller se reposer.

legende





Il y a 29 ans, le mariage de Paul et Chantal Biya : voici le coup de foudre qui a tout changé




C'était le 23 Avril 1994 que l'actuel président du Cameroun, Paul Biya et sa charmante Chantal ont scellé leur union. Il y a donc 29 ans, Paul Biya épousait Chantal Vigouroux.

Alors âgée de 24 ans, elle est devenue l’épouse de Paul Biya, déjà chef d’Etat du Cameroun, âgé de 61 ans.

Les célébrations de la bénédiction nuptiale se sont concrétisées à la paroisse de Tsinga à Yaoundé où la troisième première dame du Cameroun et le deuxième président de la République se sont dit Oui jusqu’à ce jour.

En 1992, Paul Biya perd sa première épouse, Jeanne-Irène Atyam. Son entourage, qui l’incite à refaire sa vie, a une idée bien précise de la compagne idéale. Ainsi, son ministre et ami de longue date Ibrahim Mbombo Njoya, sultan des Bamouns, dissimule mal son espoir d’une union avec l’une des filles de la dynastie régnante à Foumban (ouest). “En somme, décrit le sociologue Fred Eboko, les bien-pensants lui prescrivent un mariage politique avec une “femme savante”, une “précieuse ridicule” ou une “fille de” qu’on lui aurait présentée.” Pourquoi Paul Biya a-t-il finalement jeté son dévolu sur Chantal Pulchérie Vigouroux ?

De leur rencontre, on ne sait en réalité pas grand-chose. Auteur d’une biographie du président (Les Secrets du pouvoir, Karthala, 2005), Michel Roger Emvana évoque un coup de foudre en 1993, lors de la soirée d’anniversaire du chef de l’État à Mvomeka’a, son village natal. Chantal, 22 ans, y a été emmenée par une amie, la regrettée Élise Azar, une métisse libano-camerounaise épouse d’un neveu de Biya. Fred Eboko poursuit : “Séduit par cette Chantou spontanée, drôle, impulsive et naturelle, Paul Biya a fait un choix personnel, intime.” Depuis lors, elle a su s’imposer dans son foyer présidentiel, alors que personne ne le lui prédisait.