La nouvelle est déjà répandue dans le pays et un peu partout dans le monde : Paul Biya est toujours le président de la République camerounaise à 92 ans. L'homme du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a encore gagné selon le Conseil constitutionnel de son pays qui a proclamé les résultats de l'élection présidentielle lundi 27 octobre 2025.
Paul Biya s'en est sorti avec 53,66 % des voix, tandis que son adversaire politique direct, Issa Tchiroma Bakary, a obtenu 35,19 % des voix.
Seulement, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), Tchiroma, revendique une victoire avec 54,8 % des suffrages exprimés, contre 31,3 % pour le président sortant, d'après les compilations qu'il a pu faire.
Il dénonce alors des fraudes massives et le placement de plusieurs snipers du haut d'une résidence proche de la sienne à Garoua, depuis laquelle les tireurs d'élite font feu sur la population sortie dans la rue pour réclamer la victoire de l'opposant et demander que la vérité des urnes soit dite.
Au Gabon, le Général devenu chef d'État à la suite d'un putsch, Brice Clotaire Oligui Nguema, a eu des mots à placer à l'endroit de ce scrutin, de son déroulement, de son aboutissement et du résultat proclamé. En introduction, il a tenu à adresser, au nom du peuple gabonais et en son nom propre, ses félicitations à Paul Biya pour sa réélection à la magistrature suprême du Cameroun.
Ce résultat, « proclamé par le Conseil constitutionnel, traduit l'expression souveraine du peuple camerounais et marque une nouvelle étape dans la continuité institutionnelle de ce pays frère », enchaîne le président gabonais. Aussi, « en ces moments décisifs, j'en appelle à la sérénité et à la préservation de la paix », demande Nguema.
Pour lui, le Cameroun est une « nation essentielle à la stabilité de notre sous-région » ; il est donc de « notre devoir collectif d'encourager l'unité et la cohésion afin que ce nouveau mandat s'inscrive sous le signe de la paix et du progrès partagé ». Pas sûr que les contestataires voient la chose de la même façon.









