Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 09Article 741596

Actualités of Saturday, 9 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Victime d’un AVC : la situation ne s’améliore pas pour ce puissant Général de Paul Biya

Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans et a travaillé avec le général de division Camille Nkoa Ateng Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans et a travaillé avec le général de division Camille Nkoa Ateng

Le général de division Camille Nkoa Atenga, ancien commandant de l'armée de terre du Cameroun et contrôleur général des armées, se trouve actuellement dans un état critique à l'hôpital américain de Paris. Selon une source proche de la famille, le général Nkoa Atenga a été hospitalisé en raison d'un accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a été victime.

La famille du général reste préoccupée par son état de santé. « Il se trouve en soins intensifs dans un hôpital de Paris. La situation est certes critique, mais nous espérons que tout reviendra à la normale par la grâce de Dieu. Nous craignons simplement que son âge avancé, 82 ans, joue en sa défaveur », a déclaré un proche de la famille, dont les propos ont été recueillis par MimiMefoInfo.

Né le 3 août 1940 à Okala, dans le département de la Lékié, région du Centre, le général Nkoa Atenga Camille est un homme aux multiples talents. Il a fait ses études primaires à la Mission Catholique de Nlong et ses études secondaires au Collège Vogt, puis au Lycée Joss de Douala, où il a obtenu son baccalauréat en 1961.

Sa carrière militaire a été marquée par une série de promotions et de responsabilités. Il a intégré l'École Militaire Interarmées (EMIA) en 1961 et a gravi les échelons pour devenir chef de section, commandant de compagnie, puis commandant de bataillon à Buea. En 1973, il a été nommé Chef de Division de la Formation à l'EMIA et a occupé par la suite le poste de Chef du Secrétariat Militaire.

Le général Nkoa Atenga a atteint le grade de Général de Brigade le 5 février 1993 et a été nommé Commandant de la Deuxième Région Militaire à Douala le 26 février 1993. Le 25 septembre 2001, il a été promu au grade de Général de Division pour sa longue et distinguée carrière militaire.

En plus de sa carrière militaire, le général Nkoa Atenga Camille est également un écrivain et romancier prolifique. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment dans le domaine de la défense, tels que "Réflexion sur la stratégie de défense en Afrique" en 1980 et "L'Afrique face à la paix dans le monde" en 1987. En tant que romancier, il a écrit des romans à succès tels que "L'Enfant de la révolte muette" en 1999, "Malinda, l'amour sur fond de rêve brisé" en 2002, "Le sorcier signe et persiste" en 2008, "Betayen je te hais" et "Kamerouna".

La famille et les proches du général Nkoa Atenga Camille espèrent maintenant que son état de santé s'améliorera et qu'il pourra surmonter cette épreuve difficile.