Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 11 18Article 344594

Actualités of Wednesday, 18 November 2015

Source: cameroon-info.net

Vers l’entrée en vigueur du visa entre le Cameroun et le Mali

Lejeune Mbella Mbella, External Relations Minister Lejeune Mbella Mbella, External Relations Minister

Très prochainement, les citoyens Camerounais auront besoin d’un visa d’entrée au Mali et il en sera de même pour les Maliens voulant se rendre au Cameroun. La Nouvelle Expression (Lne) du 17 novembre 2015 informe en effet que « Le projet de loi encadrant la circulation des personnes et des biens entre ces deux pays a été déposé ce lundi 16 novembre 2015 à l’Assemblée nationale ».

L’ancienne convention signée le 6 mai 1964 autorisait une libre circulation entre les ressortissants des deux pays à conditions qu’ils soient détenteurs d’un passeport. Cette convention révisée le 8 septembre 2015 devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines.

Lne mentionne que « le dépôt ce lundi, du projet de loi autorisant le Président la république à ratifier l’Accord entre le Gouvernement de la République du Cameroun et le Gouvernement de la République du Mali, relatif à la circulation des personnes et des biens, vient ainsi renforcer de «légalité» les dispositions du 08 septembre dernier. Un contour juridique dont la ratification vient boucler le processus de révision ».

Le texte en étude prévoit « prévoit notamment que les nationaux des deux pays peuvent jouir sur le territoire de l’autre partie des libertés publiques garanties par les législations nationales respectives. Un fait qui est conditionné par la détention d’un passeport en cours de validité. Un autre élément qui est modifié est la possession d’un visa d’entrée. Celui-ci est obtenu sous réserve de réciprocité, délivré à titre gratuit aux nationaux de l’autre partie et pourra être obtenu aux niveaux des représentations diplomatiques et consulaires ou au premier poste d’entrée du territoire de chaque Etat», dit le journal.

Toutefois, le Visa n’est pas obtenu pour diverses catégories. Il s’agit notamment des détenteurs d’un passeport diplomatique, les membres des représentations diplomatiques et consulaires et leur famille à charge, les fonctionnaires détenteurs d’un ordre de mission, les fonctionnaires d’une organisation Intergouvernementale (munis d’un ordre de mission), les enseignants et chercheurs justifiants de cette qualité, et les étudiants (munis de passeport en cours de validité).

Toutefois, le projet de loi qui sera défendu devant les députés par Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, ne concerne pas tout le monde : « notamment des détenteurs d’un passeport diplomatique, les membres des représentations diplomatiques et consulaires et leur famille à charge, les fonctionnaires détenteurs d’un ordre de mission, les fonctionnaires d’une organisation Intergouvernementale (munis d’un ordre de mission), les enseignants et chercheurs justifiants de cette qualité, et les étudiants (munis de passeport en cours de validité) », précise Lne.