Actualités of Monday, 20 October 2025
Source: www.camerounweb.com
Pour l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 12 octobre de cette année, un rapport a été adressé au Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Il lui a été remis avant l’élection qui annonçait une victoire de l’homme politique Issa Tchiroma Bakary, candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC).
Plus exactement, trois semaines avant l’élection présidentielle, soit le 25 septembre 2025, un rapport commandé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute révèle que Tchiroma Bakary est en tête des intentions de vote et précise que Paul Biya a un très faible soutien dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, zones empruntes à une guerre depuis des années entre les combattants séparatistes et les forces armées camerounaises.
Nous avons obtenu le rapport dans lequel il est écrit : « La campagne officielle débute le 27 septembre. Les réseaux informels et les rapports de terrain désignent Issa Tehiroma Bakary comme favori, tant au niveau national que dans les régions anglophones ».
En fait, a pu lire Ngute, « son principal soutien est constitué de jeunes urbains diplômés de l’enseignement supérieur (âgés de 18 à 35 ans) et très actifs sur les réseaux sociaux. En revanche, le soutien au RDPC reste faible, notamment dans le nord-ouest et le sud-ouest ».
Sauf que, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, « l’on a découvert avec Elections Cameroon (Elecam) que dans le nord-ouest et le sud-ouest, deux régions qui ont pris les armes contre le régime de Paul Biya, l’homme du RDPC a gagné là-bas avec près de 100 % ».
Chose étonnant, dans certains bureaux de vote, tout le monde a voté, même les combattants séparatistes qui n’ont jamais aimé Paul Biya qu’ils considèrent comme la source de leur problème. Une nouvelle explication qui apporte de l’eau au moulin à la thèse selon laquelle le régime en place essayerait de voler l’élection par tous les moyens possibles.