Après Charles Metouck, l’ancien Dg de la Sonara, condamné cette semaine à 15 d’emprisonnement ferme, d’autres personnalités pourraient être condamnées ce vendredi dans le cadre de l’Opération Epervier, le nom donné à cette opération « assainissement de la morale publique ». Il s’agit de l’affaire Ministère public et Etat du Cameroun - Aeroports du Cameroun (ADC) contre Roger Ntongo Onguéné l’ancien Dg de ladite institution et ses coaccusés.
La Nouvelle Expression (LNE) mentionne que « l’affaire été appelée pour la première fois le 14 janvier 2015 devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS). Dix mois après, presque toutes les étapes ont été évacuées. Il ne restait que la dernière et la plus importante, le verdict. Mais pour un problème de collégialité du tribunal, l’audience a été reportée à ce vendredi ».
Les griefs
Lne rappelle que ce procès commence par une simple dénonciation il y a sept ans. « En 2008, l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) observe des sorties irrégulières et frauduleuses des caisses des Aéroports du Cameroun. Sur ces entrefaites, une commission est diligentée pour expertiser la gestion du Directeur général Ntongo Onguéné Roger. La période auditée courait du 1er Août 2003 au 31 décembre 2007 », écrit le quotidien privé.
Après enquêtes et interpellation de M. Ntongo Onguéné le Ministère public retient plusieurs chefs d’inculpation contre les huit accusés : « Parmi lesquels on peut énumérer, sans être exhaustif, le détournement de deniers publics (DDP), coaction de DDP et complicité de coaction de fabrication de preuves. Le préjudice subi par l’Etat est estimé, selon le Ministère, à plus de trois milliards de Fcfa », précise LNE.
Le principal accusé doit répondre du détournement présumé de la somme de 1 093 000 000 000 de Fcfa. L’ex-Dg des ADC saura donc ce vendredi, sauf nouveau report, s’il est condamné ou pas.