Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 23Article 715757

Actualités of Thursday, 23 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Valséro officiellement déchu de sa nationalité camerounaise, Mbarga Nguélé accusé

Valséro déchu de sa nationalité play videoValséro déchu de sa nationalité

Le rappeur engagé n'est plus Camerounais. L'artiste qui donne lui-même cette information, dit n'avoir pas fait la demande, mais a été informé qu'il ne pourra pas renouveler son passeport, parce officiellement considéré comme ennemi du Cameroun et déchu de sa nationalité.

Cette information, Valséro l'a reçue il y a quelques heures, à l'Ambassade du Cameroun en France, lorsqu'il est parti pour renouveler son passeport.

L'artiste explique dans une vidéo qu'il n'a plus le droit au renouvellement de son passeport, parce qu'au plus haut sommet de l'Etat camerounais, il a été décidé de faire de lui un apatride.

"Apatride c'est le mot pour désigner une personne qui à été déchue de sa nationalité. C'est désormais mon cas. Bravo au père de la police, Martin M barga Nguele", a écrit Valséro.

La nouvelle annoncée également dans une vidéo que la rédaction de CamerounWeb vous propose, a suscité la réaction de plusieurs camerounais qui ont exprimé leur indignation.

C'est le cas de l'artiste Kareyce Fotso.

"Je t’aime si fort mon frère. Et je sais l’amour que tu portes à notre pays. T’enlever ce que tu as toujours porté au plus profond de toi le CAMEROUN, c’est t’extraire une part de toi. Mais ta nationalité ne l’oublie jamais n’est pas juste un bout de papier. Tu l’as dans ton sang, dans ta peau, dans tes gènes, et ça personne ne peut de l’enlever. Ce bout de papier il y en a qui l’ont mais qui pourrait vendre le Cameroun au enchère. Je viendrai te voir où que tu sois pour te rappeler que ta nationalité c’est aussi ça", a écrit l'artiste.

"On s’en fout. même le grand Albert Einstein s’est retrouvé apatride pendant quelques temps. Si seulement être camerounais dépendait des pitreries de Mbarga, nous les sans papiers de Mbeng sommes plus camerounais que tout ce Gang de Malfrats. Quand je prends l’avion ou quand la police me contrôle à la frontière, je leur présente la carte du Check Games. Pour l’instant on va évoluer avec", écrit Wilfried Ekanga.