Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 01 05Article 759932

Actualités of Friday, 5 January 2024

Source: www.camerounweb.com

Vaincre la galère : 10 astuces pour éviter la 'janviose' après les fêtes de fin d'année

Echanges d'argent Echanges d'argent

Janvier est l'un des mois les plus stressants de l'année sur le plan financier. ce mois est redouté par les chefs de famille et les salariés car les finances sont déjà dans le rouge aussitôt après les fêtes de fin d’année. C'est l'un des signes de la « janviose ».

Le terme est apparu récemment sur le continent et exprime la galère, le manque d'argent consécutif aux festivités de fin d'année. Le phénomène touche quasiment tout le monde en même temps.

La « janviose » est vécue comme une épidémie qui a la particularité d'apparaître chaque année durant le mois de janvier.

Elle se ressent notamment dans les foyers , les marchés, les commerces et les supermarchés . Les commerçants peinent à attirer des clients potentiels et les vendeurs ne trouvent plus acheteurs.

Comment la cherté de la vie affecte les ménages à l’échelle continentale

Finances et psychologie : comment le manque d'argent nuit à l'intelligence et affecte les décisions

Finances : comment la "thérapie financière" peut changer notre relation avec l'argent

Comme partout ailleurs dans le monde, les fêtes de fin d'année en Afrique sont souvent synonymes de vacances, de loisirs, de plus de temps passé en famille, de sorties et de divertissement.

C'est aussi une période propice aux dépenses et achats de toutes natures. Les gens ne lésinent pas sur les moyens pour s’amuser, se faire plaisir et faire plaisir à leurs proches.

Mais aussitôt les jeux de lumière s’éteignent et que les lumières festives de la fin d’année s’estompent, la réalité nous rattrape aussitôt.

Dans ce quartier périphérique de la capitale sénégalaise Dakar, Ndèye Khady gère un restaurant.

En ce début d'année, les clients ne sont pas toujours au rendez-vous. Une situation qu'elle comprend aisément.

« Avec la fin d'année, les clients ne viennent plus comme avant c'est normal, vous savez les temps sont durs et les gens n’ont pas d’argent surtout après les fêtes. Certains de mes clients consomment à crédit et ils me remboursent à la fin du mois » , confie la restauratrice.

Le mois de janvier semble durer 60 jours

De Dakar à Lomé en passant par Cotonou, les signes de la « janviose » sont identiques.

Beaucoup d'argent dépensé en quelques jours et pour ne rien arranger à la situation, pas de nouvelle rentrée d'argent avant la fin du mois de janvier, un mois de 31 jours jours qui semble durer le double.

Après les dépenses exorbitantes liées à la fin d’année, les personnes victimes de la « janviose » font face à une équation : comment joindre les deux bouts et comment faire pour tenir jusqu’au prochain salaire.

Un temps qui semble durer une éternité. En effet, il s'écoule environ cinq à six semaines entre le versement du salaire de décembre et la fin du mois de janvier.

« Vous savez que le salaire ça ne suffit jamais. Au début du mois, on a eu à faire un peu de dépenses. Puis avec les fêtes on a un peu forcé. Donc là avec le mois de janvier vraiment, ça stresse déjà. Avant le quinze, ton salaire est fini puis tu commences à penser à comment faire. Tu commences à faire le calcul, tu as en tête toutes les dépenses quoi. Et finalement on vit le reste du temps avec la galère », confie Chris, la trentaine.

Beaucoup comme lui ont du mal à gérer les moments de fête et surtout la longue période de disette qui s'en suit.



Entre les nombreux achats de la fin d’année, les repas de fête et les cadeaux pour les enfants, il ne reste presque plus rien de la solde de décembre pour régler les factures habituelles et les charges fixes mensuelles.

Pour éviter de vivre la galère post fin d'année, Estelle prend toujours les devants.

Cette responsable de famille assure faire toujours attention lors des achats de Noel et de fin d'année même s'il lui arrive de dépasser son budget.

« C'est une question de gestion qui se pose au niveau de chaque individu. Il faut savoir dépenser utile. Ce n'est pas parce qu'on est en train de faire la fête, qu’on a de l’argent qu'il faut dépenser de façon anarchique. Il faut savoir être mesuré dans les dépenses et savoir que la fête va passer. Mais il faut dire que les réalités des dépenses s'imposent toujours à nous comme d'habitude, c’est un peu difficile de dire non parfois ».

"La janviose commence dès le 31 décembre pour moi"

Pour certains, le mois de janvier devient un long chemin de croix. Après l’effervescence de la fête, c’est la galère dès le premier jour de l’an.

« C'est le quotidien de tout le monde. Quand l'argent finit, quand les moyens sont à terme, il faut recommencer à zéro. C’est à dire aller travailler et espérer encore avoir de l'argent. Moi c'est le 31 là que je suis dans janviose, parce que tout mon argent finit. Si le mois de janvier arrive, on ne peut qu'espérer attendre l'appel de quelqu'un. Des fois, je suis invité par les amis, l’entourage, je viens, on boit, on mange, ça ne manque pas », renseigne ce jeune homme interrogé à ce sujet dans les rues de Cotonou.

S'il existe un signe commun à toutes les "victimes" de la "janviose", c'est la sensation que le mois de janvier s'éternise.

Un sentiment amplifié par la baisse du pouvoir d’achat alors que le salaire de décembre qui est souvent payé à l’avance, est déjà épuisé après la Saint-Sylvestre.

« Souvent pour bien répondre aux exigences de la fête, les employeurs paient habituellement à partir du 22 décembre, donc avec tous les achats et toutes les exigences de la fête, on a du mal à résister. Il y a la fête de Noël, il y a la fête du Nouvel An, donc ça fait que la grande partie de l'argent est vraiment dépensée durant cette période. Et maintenant, dès la mi-janvier, on souffre, on ne sait pas comment faire pour finir le mois de janvier. C'est pour ça qu'on dit que c'est un peu long le mois de janvier », soutient Emmanuel, la quarantaine, interrogé par la BBC à Lomé, au Togo.

« Le mois de janvier est vraiment si long qu'on ne saurait même dire combien de jours il contient. Puisque c'est un mois dans lequel il y a la fête du Nouvel an, il y a les cadeaux à acheter pour les enfants, la nourriture et autres qu’il faut acheter et tout ce qu’il faut pour faire la fête. Tout le monde est en joie. Donc avec toutes ces dépenses-là, le salaire finit très vite », nous explique une dame, salariée dans une société publique dans la capitale togolaise.

Après les célébrations de Noël , de la Saint-Sylvestre et du Nouvel an, s'ouvre une longue période de vaches maigres, marquée par la difficulté à assurer les repas quotidiens et la scolarité des enfants pour certains, et à payer les factures mensuelles pour d’autres.

« Ce qui rend les choses plus difficiles maintenant, c’est la cherté sur le marché. Les choses sont devenues chères, excessivement chères. Donc déjà le salaire même qu’on te donne, c'est une modique somme, ce qui fait que dès que l'argent est là, tu le dépenses aussitôt. Et puis on commence par creuser d'autres trous, on s’endette, on achète des choses à crédit, ça devient difficile, ce qui fait qu'on n'est jamais à jour », tente d’expliquer cette jeune femme.

L'ambiance festive de la fin d'année a cédé la place à la réalité morose du quotidien. Et cela fait peur à certaines personnes.

« Vraiment j’ai peur, et même très peur. Je suis là à penser même comment on va faire pour terminer le mois, Tout ça là, c’est très stressant », s'inquiète Pascaline, une jeune maman.

Le manque d’argent dans les ménages peut être difficile à vivre pour la plupart des personnes, à cause du stress qui l'accompagne.

C’est l’occasion de s'adapter, de revoir les priorités dans les dépenses lors de cette période où le compte bancaire affiche un solde négatif et que le porte-monnaie n'est pas bien garni.

« Au mois de janvier, c'est toute la famille qui souffre vraiment de la janviose. Au lieu d'assurer les choses à la maison, on n'arrive plus parce que on a fêté avec tout. On n'arrive plus à s'occuper de la famille et donc tout le monde est impacté par ce manque de sous », explique Celestine.

Pour éviter le stress des jours d’austérité, il faut donc savoir gérer ses revenus, être plus prévoyant et dépenser de façon intelligente, selon elle.

« Ce fléau est tout d'abord causé par nous-mêmes. Parce qu'il y a certaines personnes qui sont tellement dans l’excès et font la fête tous les jours. Donc il faut juste apprendre à se dire dans la tête que ce que tu manges le jour de la fête, tu as déjà mangé ça au cours de l'année et au lieu de dépenser, il vaut mieux faire des prévisions pour affronter la nouvelle année », dit-elle.

10 astuces pour mieux gérer ses finances et éviter la « janviose »

Il est difficile de traverser sereinement le mois de janvier, de surcroît après les dépenses souvent faramineuses des fêtes de fin d'année.

Voici quelques conseils pour vous aider à survivre à ce long mois, en attendant le prochain salaire.

1. Fixez votre limite de dépenses

La planification est un élément important lorsqu'il s'agit d'économiser de l'argent.

Comme vous ne pouvez pas éviter de dépenser de l'argent pendant cette période en raison des cadeaux que vous devez acheter ou des sorties entre amis ou en couple, vous devez fixer une limite à vos dépenses pendant les vacances.

2. Planifiez votre budget

Vous devez vous rappeler que vous aurez encore des factures à payer en janvier. Il est donc important de planifier votre budget de manière à disposer de suffisamment d'argent pour payer vos factures en janvier.

Gardez à l'esprit que ce sont vos habitudes financières pendant les fêtes de fin d'année qui détermineront si vous passerez le mois de janvier sans argent ou non.

3. Éviter de contracter des prêts

La plupart des institutions financières et bancaires profitent de la période des fêtes pour proposer des petits prêts à court terme ainsi que des forfaits vacances.

Attention, ce n'est pas forcément une bonne idée car vous aurez à rembourser plus l'année suivante. Pendant cette période de fêtes, vous devriez éviter de contracter des prêts afin de ne pas avoir de dettes en janvier.

4. Ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne

La plupart des gens commettent l'erreur de dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas. Il est inutile d'essayer de maintenir un style de vie que vous ne pouvez pas vous permettre.

N'empruntez pas d'argent pour acheter des choses qui ne vous rapporteront rien. Vous vous en sortirez mieux en janvier si vous n'avez pas de dettes à payer.

5. Éviter les achats compulsifs

On parle d’achat compulsif lorsque l’acte d’achat se manifeste de manière excessive, irréfléchie et répétitive.

Vous connaissez l'euphorie naturelle que vous ressentez lorsque vous achetez quelque chose ?

Des études montrent que la dopamine est libérée lorsque vous faites des achats, ce qui vous incite à en faire davantage.

Pour certaines personnes, l'achat d'une seule chose peut se transformer en une véritable folie dépensière.

Pour éviter cela, essayez de faire une pause après un achat n’emportez pas avec vous de moyens de paiement électronique et obligez-vous à régler en espèces.

Ceci vous permettra de prendre plus concrètement et facilement conscience des sommes dépensées.

En effet, la dématérialisation de l’argent participe au fait de ne pas se rendre compte de la portée des achats et de leurs conséquences financières.

6. N'achetez pas de nouveaux vêtements pour toutes les fêtes

Il est très tentant de sortir et d'acheter une tonne de nouvelles tenues lorsque vous assistez à plusieurs fêtes ou que vous devez vous rendre à plusieurs cérémonies, mais essayez plutôt de porter les mêmes tenues et les accessoires en les adaptant au lieu ou à l’événement.

7. Epargnez un montant mensuel

Prévoyez un montant pour l'épargne ou en participant à une tontine. Même si vous ne mettez de coté que 10.000 Francs CFA tous les mois, cela vous fera un joli pactole pour la fin d'année et vous n'aurez pas à toucher à votre salaire pour certaines dépenses.

Vous en récolterez les fruits l'année prochaine à la même époque, lorsque le montant aura bien augmenté.

8. Faire le bilan de l’année précédente

Il est important de réparer les erreurs financières commises pendant les fêtes de fin d'année de l’année précédente, avant de penser à ce qu'il faut faire avec et au sujet de vos finances cette année.

Faites le tri de vos dépenses en les catégorisant par ordre d’importance : nécessaires, urgentes, vitales ou secondaires.

9. Chercher un travail temporaire

Faites preuve d’imagination et utilisez vos talents pour explorer les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous durant cette période.

Vous devez déterminer ce en quoi vous êtes doué et comment vous pouvez utiliser ce talent pour gagner de l'argent.

Même si vous avez un emploi formel, vous pouvez profiter de ces moments de fête pour gagner des revenus supplémentaires grâce à une activité secondaire ou vous lancer dans un business qui rapporte.

10. S'en tenir aux résolutions du Nouvel An (au moins pour le mois de janvier)

Nous sommes nombreux à prendre des résolutions pour le Nouvel An, mais rares sont ceux qui les tiennent jusqu'à la fin de l'année.

Si vos résolutions suivent le modèle habituel, vous pourriez économiser de l'argent en janvier en vous y tenant.

Avec la BBC