Actualités of Monday, 15 September 2025

Source: L’Indépendant n°956 du 15 septembre 2025

Vérité : pourquoi Issa Tchiroma a rencontré Maurice Kamto ?

Une rencontre attendue Une rencontre attendue

Dans un communiqué daté du 12 septembre dernier, le FSNC annonçait la rencontre fraternelle entre le président Issa Tchiroma Bakary et le Professeur Maurice Kamto. D’après les termes dudit communiqué, c’est dans le contexte politique actuel, marqué par les injustices électorales et les manœuvres visant à affaiblir les forces du changement, que le candidat du FSNC à l’élection présidentielle d’octobre 2025, poursuit son engagement en faveur de l’unité et de la réconciliation des leaders de l’opposition.

C’est dans ce cadre que le vendredi 12 septembre, le Président Tchiroma se rendait auprès du Professeur Maurice Kamto, figure de l’opposition camerounaise « injustement » écartée de la course à la présidence. « Cette visite s’inscrit dans une démarche fraternelle, fidèle au soutien constant qu’il a toujours exprimé au Professeur Kamto, notamment à travers ses prises de position publiques dénonçant l’injustice, ainsi que sa présence physique lors de moments décisifs, comme l’audience de délibération post-électorale », pouvait-on y lire.

En prélude à cette rencontre, le président Tchiroma estimait que c’était avant tout une marque d’estime et de solidarité. Elle visait à rappeler que le Professeur Kamto, qu’il soit ou non candidat, conserve un rendez-vous avec l’histoire de notre pays et demeure une voix essentielle dans la marche vers la transition démocratique. Selon le document du FSNC, le président Tchiroma souligne que, dans ces moments difficiles, il n’appartient pas à Maurice Kamto de rechercher du réconfort, mais bien à ceux qui croient en l’alternance de lui témoigner soutien et fraternité. C’est pourquoi il a jugé essentiel de se déplacer personnellement, afin de lui apporter écoute et réconfort dans un cadre propice.

À la fin de la rencontre entre les deux hommes politiques, le communiqué signé par Dr Chris Manengs, directeur de campagne de Tchiroma sera plus explicite. À en croire le document du FSNC, cette rencontre qualifiée de fraternelle et hautement symbolique par la direction de campagne de Tchiroma 2025, témoigne de la volonté du président du FSNC de favoriser l’unité et la réconciliation entre les leaders de l’opposition. L’objectif est clair : créer une dynamique post-électorale pacifique et constructive, fondée sur le respect mutuel, la solidarité et l’intérêt supérieur de la nation.

Selon Dr Chris Manengs, le candidat Issa Tchiroma a tenu à rappeler qu’au-delà des divergences, le dialogue et le rapprochement sont essentiels pour construire une alternative crédible au pouvoir en place. L’ancien Mincom a exprimé son estime constante pour Maurice Kamto, saluant son engagement et son parcours.

Le FSNC a parlé d’un geste d’ouverture et de dépassement qui marque un tournant dans la campagne. Il pourrait poser les bases d’une plateforme commune de l’opposition, dans une quête de leadership responsable et rassembleur.

« La rencontre avec Maurice Kamto s’inscrit dans une série d’initiatives visant à fédérer les forces progressistes autour d’une ambition commune : redonner au Cameroun sa dignité, sa justice et sa stabilité », a expliqué le document du FSNC. D’après Maurice Kamto qui affirme avoir reçu Issa Tchiroma Bakary accompagné de deux de ses collaborateurs, à son domicile, les échanges ont été cordiaux.