Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 01 23Article 354804

Actualités of Saturday, 23 January 2016

Source: cameroon-info.net

Véhicules aux gouverneurs : L'opposition crie au gaspillage

Maurice Kamto, President du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun Maurice Kamto, President du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun

Si le don de véhicules de service de mercredi passé a donné le sourire à ses bénéficiaires, ce n’est pas le cas pour quelques leaders de partis d’opposition qui ont désapprouvé l’action du président de la République Paul Biya. Il en est ainsi du secrétaire national à la communication du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun Sosthène Médard Lipot et de la présidente de l’Alliance des forces progressistes qu’Equinoxe télévision a interviewés.

« Tout ça c’est de la diversion dans un pays où les Camerounais en zone urbaine comme en zone rurale manquent d’eau à boire. Chacun des gouverneurs a une dotation d’environ 80 millions en termes de parc automobile. Donc ça s’ajoute à ce qu’ils ont déjà. C’est trop de luxe pour eux », critique Sosthène Médard Lipot.

Pour lui, l’argent des grosses cylindrées aurait pu servir à aider les populations démunies. « 80 millions ça fait 80 puits d’eau ou les forages dans environ 80 villages camerounais pour un seul gouverneur. Et comme ils sont 10 gouverneurs ça fait donc 800 forages. Il manque de l’eau potable en zone rurale comme en zone urbaine. Il y a l’équivalent de 800 forages d’eau potable qui ont été donnés gracieusement aux gouverneurs de régions », dénonce-t-il.

Pour sa part, Alice Sadio considère que les autorités de Yaoundé infantilisent le peuple camerounais. « Le gouvernement de ce pays nous prend pour des totos. J’ai du mal à comprendre que pour exercer leurs fonctions ces braves gouverneurs-là aient besoin de deux véhicules.

Et de surcroit des véhicules de 50 millions ». Elle pense que Paul Biya et ses ministres ont violé leurs engagements, leurs promesses. « Il y a une contradiction criarde entre ce qui nous a été annoncé à savoir qu’on réduisait les dépenses de fonctionnement de l’Etat pour l’exercice budgétaire de 2016. Mais à peine avons-nous commencé l’exercice qu’on met à disposition plus de 80 millions pour un individu », s’étonne-t-elle.