Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 19Article 689534

Actualités of Wednesday, 19 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Usurpation : il a perçu un salaire de ministre pendant 15 ans

De sergent, il est passé à ministre pour bénéficier des privilèges De sergent, il est passé à ministre pour bénéficier des privilèges


• Il a bénéficié des avantages de façon illégale

• De sergent, il est passé à ministre pour bénéficier des privilèges

• Il s'agit de Ze Georges Bertrand


Ce fonctionnaire de l'armée camerounaise a réussi à usurper de l'identité et du privilège des membres du gouvernement de Paul Biya.

Il s'agit de Ze Georges Bertrand, sergent échelon 3 de l'armée de terre. Depuis plusieurs années, il reçoit des rémunérations de ministres à l'insu des hiérarchies comptables.

Au tribunal criminel spécial, l'accusé témoin nie tous les faits qui lui sont reprochés. Il sera surpris par les pièces justificatives à conviction sorties par Monsieur Mbang Oliboko Honoré, représentant du ministère des Finances de Louis Paul Motaze.

Au cours de sa dernière audience publique le 6 octobre dernier, Ze Georges Bertrand a découvert qu'il était plutôt sur une pente glissante. Des documents présentés contre lui, montrent que dans sa carrière professionnelle, il est passé du statut de militaire, notamment «sergent échelon 3 de l’armée de terre» en 2003, à celui de «personnel à solde globale» de 2e échelon en juin 2015.

Ceci dit, sur les bulletins de paie, d'octobre 2003 montrent qu'il a perçu un surplus. De son statut de sergent, il jouissait d’un salaire de base de 138.414 mille francs CFA.

Malheureusement, la même personne est retrouvée avec le même matricule de fonction (554239V). Il apparaît dans divers bulletins de solde en 2015 comme «personnel à solde globale», privilège réservé aux membres du gouvernement et assimilés, avec «résidence» aux Etats-Unis d’Amérique (USA).

C'est ce nouveau statut usurpé qui lui offre un salaire de base de 809.397 francs.

« C’est une situation que l’accusé a réussi à dissimuler jusqu’ici en bénéficiant probablement de la complaisance de ceux qui ont connu de ce dossier depuis son déclenchement », ont commenté nos confrères de Kalara.