Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 19Article 643175

Actualités of Saturday, 19 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Urgent : les enseignants menacent de grever sur tout le territoire Camerounais dès lundi prochain

Enseignant camerounais Enseignant camerounais


• Les enseignants du secondaire envisagent arrêter mes activités sur tout l'étendue du territoire national lundi prochain

• Ils revendiquent plusieurs choses dont l'amélioration de leur condition de travail

• Une rencontre avec le gouvernement a accouché d'une souris



Les enseignants du secondaire sont déterminés à ce que le gouvernement camerounais prennent leur problème au sérieux. Dans des tracts en circulation, ils annoncent une grève sur tout l'étendue du territoire national camerounais lundi prochain 21 février 2022.


Regroupés autour du sigle OTS, (On a Trop Supporté) ces enseignants du secondaire manifestent leur ras-le-bol. Depuis des semaines ils multiplient des sorties pour se faire entendre. Mais le gouvernement camerounais brille par le silence.
Dans leur cri de détresse, ces enseignants revendiquent notamment :

- l'automatisation effective du non logement pour les promotions de 2019 à 2021. Ceci au plus tard au moiz de Mars 2022 (la totalité)

- le paiement des arriérés des 25000 compléments de salaire ainsi que les rappels y afférents sur la base de calcul de 68000/mois et non 58000/mois. Ceci sur un échelonnement de 10 mois à compter du mois de mars ( mars à décembre) 2022. Ne pas oublier ici les enseignant beneficiés des compléments de salaire en 2018 et qui sont toujours en attente de rappels

- la suppression immédiate des taxes sur le calcul de nos rappels ( nous n'avons demandé à personne de garder notre argent)

- l'automatisation des avancements et leur effet financier dès le mois d'avril 2022.

- le paiement des arriérés des 90000 avancements sur un échelonnement de 10 mois à compter du mois de mars 2022 (mars à décembre)

- la suppression du système des 2/3 et prise en solde totale des ECI affectés le 28/12/2021 dès le mois d'avril au plus tard. Ajouté à cela la prise en solde totale de tous ceux qui sont encore sous le régime des 2/3 sur un un échelonnement de 10 mois à compter du mois de mars 2022 ( mars à décembre)

- permettre aux enseignants ayant fait 5 ans dans une région de choisir leur région d'affectation en fonction des nécessités de service.

- la mise sur pieds d'un système de démantèlement des réseaux mafieux du MINESEC avec le concours des mouvements syndicaux des enseignants. Il devra intégrer des sous-système d'alerte et des procédures punitives claires et transparentes

- Que le MINESSEC et ses collaborateurs cessent de proférer des menaces aux enseignants qui revendiquent le respect de leurs droits

Plus grave encore, les frais de correction des examens probatoire et baccalauréat de l'année scolaire dernière ne sont pas toujours payés.

Une réunion de crise relative à ce problème a été convoqué en urgence par le Premier Ministre, Chef du gouvernement le hier 18 février 2022. Celle-ci a été présidée par le Secrétaire Général du Premier Ministre, Séraphin Magloire Fouda. Y ont pris part les représentants de enseignants, les ministres Fame Ndongo, Nalova Lyonga, Grégoire Owona, Mounouna Foustsou, des Directeurs et secrétaires généraux des services centraux. La réunion qui a durée 3h de temps a malheureusement accouché d'une souris. << À la réunion, ils nous ont dit qu'ils ont pris acte de nos revendications, mais qu'il n'y a pas l'argent dans les caisses de l'état. Qu'ils vont quand-même s'arranger à payer les frais de correction des examens OBC d'ici la semaine prochaine. Raison pour laquelle nous sommes encore plus déterminés à faire la grève lundi.>>, confie à camerounweb.com un enseignant.

Rappelons que crise socio-politique qui secoue la partie anglophone du Cameroun depuis plus de 5 ans aujourd'hui avait commencé par une grève corporatiste des enseignants et des avocats. il nécessaire que le gouvernement camerounais prenne ce problème au serieux de peur que ça ne déclenche un nouveau foyer de crise.