Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 27Article 644669

Actualités of Sunday, 27 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Urgent: les enseignants annoncent la prolongation de leur grève en réponse à Atanga Nji

Atanga Nji a fait irruption sur le plateau et menacé les enseignants Atanga Nji a fait irruption sur le plateau et menacé les enseignants

• La grève des enseignants continue au Cameroun

• Elle va se poursuivre jusqu'au 4 mars

• Atanga Nji menace les enseignants


Alors qu'il n'avait pas été invité au débat, le ministre de l'Administration territoriale a fait irruption sur les plateaux de "Canal Presse", émission débat organisé ce dimanche 27 février. Dans la foulée, le Collectif OTS qui porte la grève des enseignants sort un communiqué dans lequel il annonce la prolongation de la grève jusqu'au 4 mars 2022.

"Cher(e) collègue. Depuis le 14 février dernier, des lettres ouvertes ont été adressées au gouvernement accompagnées d’un préavis de grève. Dans ces lettres, le mouvement « OTS » faisait la synthèse des injustices que subissent les enseignants du secondaire dans l’exercice de leur fonction. Il s’en est suivi une grève de 5 jours et rendu à ce jour, les enseignants attendent toujours des actions concrètes, pérennes et des réponses claires. A l’issue de trois réunions de crise, l’une tenue au MINESEC et deux autres à la primature, nous n’observons aucune avancée notable, au contraire nous subissons des actes de menaces et d’intimidation sur le terrain de la part de nos chefs hiérarchiques et des autorités administratives. Tu te rends à l’évidence qu’il y a une volonté manifeste du gouvernement de n’apporter aucune solution à tes revendications.
Tu découvres que c’est maintenant ou jamais. Tu viens d’épuiser le gage de ta bonne foi. Aujourd’hui le devoir t’appelle et l’histoire te regarde. Digne ingénieur de l’esprit, lève-toi et mets en valeur la priorité des priorités « l’éducation » en prenant une part active à la lutte de ta génération", écrivent les enseignants dans leur communiqué publié ce dimanche.

"Pour ce faire, tu dois :

- Respecter scrupuleusement le mot d’ordre de grève lancé depuis le 21 février 2022 par le mouvement « OTS », en appliquant l’opération « craie morte » du 28 février au 04 mars 2022 reconductible jusqu’à satisfaction de tes revendications.
- Observer à la lettre les consignes à toi données pour l’effectivité de ce débrayage", ajoute le Collectif OTS.

Connu pour ses manœuvres d’intimidation, le ministre de l’administration territoriale n’a pas dérogé aux habitudes qui lui sont chères. Ce dimanche, il a débarqué en pleine émission sur Canal2 international et a passé un message.

"Quel que soit la situation, les enseignants doivent reprendre le chemin
de l’école", a martelé Paul Atanga Nji, avant d’adoucir son ton.

"Les enseignants doivent faire confiance au gouvernement. Je suis convaincu que
d'ici quelques jours les choses vont revenir dans l'ordre. Au Cameroun on n’intimide pas les gens", a indiqué Paul Atanga Nji.

Pour atténuer son propos, Paul Atanga Nji a fait remarquer que "les essaim d'abeilles c'est pour les récalcitrants".