Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 09Article 664298

Actualités of Thursday, 9 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Urgent : Samuel Eto'o attendu devant le juge ce 16 juin

Eto'o Fils Eto'o Fils

Le Directeur de Publication du journal L'Oeil du Sahel, GUIBAI GATAMA, par ailleurs membre du Comité Exécutif de la Fecafoot, a décidé de trainer le président de l'instance faîtière du football camerounais, Samuel Eto'o Fils, devant les juridictions. Ainsi, il a décidé de porter leur contentieux auprès des arbitres de juge pour être tranché.


En effet, quelques semaines après l'élection de Samuel Eto'o Fils qui a eu lieu le 11 décembre 2022, il a procédé à la modification de l'organigramme de la Fecafoot et à la nomination de certains responsables. Le 17 janvier 2022, Guibai GATAMA, membre du comité exécutif de la Fecafoot, lui écrit pour lui fait savoir que ces actes n'ont pas respecté les règles de l'art. Il a expliqué que cette modification de l'organigramme et ces nominations ont été faites en violation des statuts de la Fecafoot. Malgré ces mises en garde, l'exécutif actuel de la Fecafoot est resté indifférent. Chose curieuse, Guibai GATAMA a plutôt été suspendu du comité exécutif pour une durée de 3 mois lors d'une réunion tenue à Limbé le 16 février.


Le 18 février 2022, le Directeur de Publication de L'Oeil du Sahel décide de saisir la commission de recours de la Fecafoot pour se plaindre de la violation des statuts de la Fecafoot par son président. La commission brille par le silence. Le 28 février, il introduit une requête à la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) pour "contester sa suspension de trois mois en violation de toutes les procédures, contester les nominations faites à la Fecafoot en dehors du cadre légal qui a induit des dépenses par des personnes n’ayant pas qualité, la modification de l’organigramme et la création de nouvelles directions alors que ces modifications sont de l’unique compétence de l’Assemblée Générale". Ces nominations concernent entre autres Banlock Didier Benjamin, l'ex Sg de la Fecafoot,
Djitta, le Directeur Administratif et Financier de
la Fecafoot, Happi Soho Fanguem Franck Hilaire, le Directeur de Développement du Football de la Fecafoot, Djounang Blaise etc.

Le 31 mars 2022, la chambre de conciliation enrôle l'affaire. Le mis en cause qui est la Fecafoot est absente. La chambre de conciliation statue en matière de conciliation et constate la non-conciliation totale des parties due surtout à la non comparution de la partie défenderesse.

Étant donné que la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage a constaté la non-conciliation des parties, ceci ouvre droit à la saisine de la Chambre d'Arbitrage. Chose faite par Guibai GATAMA. Et la dite chambre a convoqué les parties le 16 juin prochain à 16h00 date de l'audience. << En application des dispositions de l'article 31 alinéa 9 du Statuts et Règlement de Procédure de la Chambre, l'affaire ci-dessus visée en référence, sera enrôlée à l'audience
d'arbitrage pour la première fois le jeudi 16 juin 2022 à 16H00 dans la salle d'audience de la
Chambre située au siège du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).>>,
peut-on lire dans la correspondance de la chambre signé ce 9 juin 2022.

Ainsi, l'exécutif actuel de la Fecafoot conduit par Samuel Eto'o Fils est attendu devant les juges de la chambre jeudi prochain pour se défendre.

Une source à la Fecafoot nous a confiés que depuis l'élection de Eto'o Fils à la Fecafoot le 11 décembre dernier, Guibai GATAMA a refusé de percevoir ses indemnités mensuelles de membre du comité exécutif qui se chiffre à 600 000 fcfa par mois, soit à e jour une somme cumulée de 3 600 000 Fcfa. Il justifierait ce refus par le fait qu'il conteste les personnes nommées à la Fecafoot qui selon lui n'ont pas qualité pour manipuler les fonds de la Fecafoot. On se souvient encore, il avait refusé de décharger un chèque de 1 millions de Fcfa en février dernier parce qu'il estimait que Didier Banlock, le Secrétaire Général en cette période là se trouvait à ce poste par abus.