Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 03 15Article 647990

Actualités of Tuesday, 15 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Urgent: Grégoire Owona tente un dialogue avec l'OTS et d'autres mouvement d'enseignants

Le ministre Grégoire Owona  tente un dialogue avec les enseignants Le ministre Grégoire Owona tente un dialogue avec les enseignants

• La rencontre avait été annoncée il y a quelques jours

• Elle a finalement lieu ce mardi

• Elle permettra aux deux camps échanger sur la crise et des solutions à apporter


La rédaction de CamerounWeb a appris que le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona, tient actuellement une concertation avec des enseignants.

De sources officielles, nous apprenons que cette rencontre est une séance de travail entre le membre du gouvernement et les représentants des syndicats des enseignants, les représentants du Collectif « OTS » et ceux des Enseignants indignés.

"L’objectif étant de rechercher de manière concertée, au regard de divers dysfonctionnements, des solutions appropriées à leurs préoccupations, suite aux instructions du chef de l’Etat. La rencontre qui va se dérouler dans le cabinet du ministre Grégoire Owona rentre dans le cadre du dialogue social", apprend-on de notre source.


"Au fil des ans, cette plateforme d’échanges entre membres du gouvernement et travailleurs a eu à porter des fruits dans plusieurs domaines d’intervention. A savoir : l’amélioration des conditions des travailleurs par la signature des conventions collectives ; la revalorisation des plafonds des allocations familiales et des cotisations. Sans oublier l’amélioration du climat à la suite de différents échanges, témoignant à suffisance de la bonne marche de ce Comité de concertation et de suivi du dialogue social. Celui-ci intervenant dans le domaine de la négociation collective des entreprises, de l’amélioration de la protection des droits des travailleurs. Ainsi que des droits sociaux et de la sécurité sociale, entre autres. La session de cette instance dédiée aux préoccupations des enseignants, témoigne, si l’on en doutait encore de la volonté du gouvernement de désamorcer définitivement et de manière responsable la situation qui prévaut sur le terrain depuis des semaines", ajoute la même source.

Au niveau de la base, les enseignants semblent de méfier des résolutions qui pourraient ressortir de cette rencontre.

Sur la page Facebook du Mouvement OTS, des enseignants ont mis en garde leurs représentants à la table de discussion et le gouvernement.

"J'espère qu'on ne va pas déboucher sur 36000Fcfa/mois…Juste pour dire à vous, membres du gouvernements, prenez la mesure des enjeux, vous êtes aux services de l'État : les élèves, les parents, les enseignants… Mettez de côté votre nombrilisme qui vous a toujours guidé et apportez nous des solutions pérennes à nos revendications", exprime l'un d'eux.