Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 10 13Article 391103

Actualités of Thursday, 13 October 2016

Source: cameroon-info.net

Université: une bonne nouvelle pour les chercheurs

Le MINRESI avec les chercheurs Le MINRESI avec les chercheurs

La 4e édition de la Rentrée scientifique s’est tenue hier mercredi 12 octobre au Palais des Sports à Yaoundé. Organisé par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), le thème qui aura servi de fil conducteur est: «Valoriser la profession de chercheur, célébrer l’excellence scientifique et mettre le cap sur l’innovation». Aussi, dans son allocution de bienvenue, Madeleine Ebelle Etamé, la Secrétaire Générale du MINRESI a souligné que l’initiative vise à mettre les chercheurs en lumière, les galvaniser et leur donner la considération qui leur revient.

Devant un parterre de personnalité du Gouvernement, parmi lesquels Jacques Fame Ndongo et Zacharie Perevet, respectivement Ministre de l’Enseignement supérieur, et Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et prenant la parole en dernier ressort, le MINRESI a fait quelques promesses. Et pas les moindres. En bonne place figure une égalité de salaire entre les enseignants et les chercheurs.

«Il s’agit entre autres du rééchelonnement indiciaire, avec pour corolaire le relèvement substantiel du niveau de salaire de base, en vue de l’harmonisation avec l’Enseignement supérieur», a-t-elle souligné. À cela s’ajoute le recrutement de 220 chercheurs pour l’année 2016, en plus des 205 embauchés l’année dernière, qui au cours de cette cérémonie, ont été décorés.

Dans la même veine, l’ancienne pharmacienne évoque la mise en place d’un Fonds National de Développement de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (FONDRES), ainsi que du Compte d’affectation spéciale. Le MINRESI a par ailleurs appelé les entreprises à soutenir la recherche et a indiqué que «tout candidat au passage au grade de maître ou directeur de recherche, devra désormais défendre son dossier devant un jury constitué de professeurs et chercheurs chevronnés».