Vous-êtes ici: AccueilInfos2016 03 31Article 364452

General News of Thursday, 31 March 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Université panafricaine: 51 premiers lauréats sur le marché

Brillants de mille feux dans leurs plus belles tenues, 51 lauréats de la première promotion de l’Université panafricaine, Institut gouvernance, humanité et science sociale (PAUGHS) étaient à l’honneur mercredi.

Après trois ans de dur labeur, les promus originaires de 16 pays d’Afrique ont reçu leurs diplômes de Master en Gouvernance et intégration régionale dont la chaire se trouve à l’université de Yaoundé II, Soa et de Master en traduction et interprétation (chaire à l’université de Buea).

C’était à l’occasion d’une cérémonie de collation organisée hier au palais des Congrès de Yaoundé. A cette cérémonie courue et présidée par le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, ont pris part plusieurs personnalités.

Selon le Pr. Jacques Fame Ndongo l’Université panafricaine qui compte cinq instituts à travers le continent est une institution futuriste, avant-gardiste sur laquelle l’Afrique entière compte.

En présidant la cérémonie, le MINESUP a tenu à manifester sa gratitude aux chefs d’Etat africains, membres de l’Union africaine grâce à qui, l’Université panafricaine a vu le jour, pour doter le continent des spécialistes dans les domaines des sciences de la terre, de la vie, de l’agriculture, des sciences fondamentales, de la technologie et de l’innovation.

Sans oublier dans le domaine de la gouvernance des humanités, sciences sociales et humaines. Pour le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, « il s’agit d’une étape nouvelle que franchit cette institution universitaire, dans sa lourde mission visant à doter notre continent de ressources humaines de qualité à même de permettre à l’Afrique de penser, d’orienter son propre développement. »

Envers les lauréats, le Pr. Jacques Fame Ndongo s’est voulu encourageant. « Vous êtes les fruits plus représentatifs de l’Université panafricaine dans la mesure où chacun de vous est à la fois un diplômé de l’université panafricaine et de l’université de son pays.

Nous sommes fiers de votre formation, soyez fiers de cette formation, soyez les ambassadeurs valeureux et portez haut l’excellence africaine, à laquelle vous avez été formés et mettez votre créativité, votre ingéniosité, votre talent et vos valeurs éthiques et morales au service du développement de l’Afrique », a-t-il exhorté.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter