Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 12 19Article 428911

Actualités of Tuesday, 19 December 2017

Source: cameroon-info.net

Université Yaoundé I: les enseignements menacent de boycotter la rentrée

Ils veulent ainsi protester contre les abus de l’administration. Ils veulent ainsi protester contre les abus de l’administration.

La coordination du syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) de l’Université de Yaoundé I à Ngoa-Ekelle, a tenu une réunion statutaire le 14 décembre dernier à Yaoundé. Cette rencontre avec pour ordre du jour, d’après le communiqué publié le 14 décembre 2017, au terme de cette réunion, la préparation du prochain conseil national du Synes et les difficultés de payement des prestations académiques des enseignants pour le compte de l’année académique 2016-2017.

Il en ressort de cette concertation, relève le communiqué, que la coordination Synes de l’Université de Yaoundé I, exprime ses plus vives protestions face à toutes les formes d’abus de l’administration. Ces syndicalistes ont également décliné toute responsabilité pour ce qui est de la détérioration du climat social au sein du campus. Ils exigent par ailleurs, le paiement intégral de tous les dossiers en instance dans chaque établissement avant le 22 décembre 2017. Si cette échéance n’est pas respectée, soutient cette coordination du Synes, la rentrée académique annoncée pour janvier 2018 ne sera pas assurée. Face cette situation, les enseignants sont invités à demeurer vigilants et à se mobiliser en vue de défendre leurs droits.

Cette décision de la coordination du Synes est le résultat des différentes démarches entreprises afin de trouver un accord avec le recteur, mais qui ont échoué pour la plupart. Ces enseignants dénoncent entre autres, la précarité des acquis des prestations académiques du corps enseignants de l’Université de Yaoundé 1, le traitement dérisoire des dossiers de payement du corps enseignant, le malaise social généralisé qui règne sur tous les campus, l’échec d’application des calendriers de payement.