Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 22Article 629560

Actualités of Monday, 22 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Université Yaoundé I : le recteur dresse la liste de ses ennemis et leur interdit l’accès au campus

Le prof Aurélien Sosso Le prof Aurélien Sosso


• Le prof Aurélien Sosso est au cœur de plusieurs scandales

• Il vient de dresser la liste de ses ennemis

• L’accès au campus est interdit à plusieurs personnels

La situation est quasi explosive à l’Université de de Yaoundé I. Depuis quelques temps, l’ambiance est relativement polluée dans le temps du savoir. Plusieurs révélations accablent le maître des lieux, le prof Aurélien Sosso, en l’occurrence. Il est accusé de mauvaise gestion, de malversation et autres scandale. Sous le feu des critiques, ce dernier a cru bon identifier ses ennemis qui seraient à l’origine des fuites d’informations et de documents. En représailles, il aurait établi une liste de personnes qu’il ne veut plus voir sur le campus. Comme pour dire, ici, c’est moi le boss.



C’est le lanceur d’alerte Boris Bertolt qui publie la liste de personnes déclarées persona grata sur le Campus de l’Université de Yaoundé I. il s’agit entre autres, de « M. Enyegue Benoît , Pr. Mandop Damaris Epse Enyegue, Pr. Tonye Joseph Alphonse , Pr. Tchouanke Jean-Claude , Dr. Ndock Ndock Gaston , M. Miwanag Paul Rodrigue , M. Alima Roland Zephirin , M. Essama Ngala Bernardin , Mme Ngaleba Pauline Epse Ze Akam », a-t-il listé. « Maurice Aurélien Sosso accusent ces responsables d’être à l’origine des fuites d’informations sur la gestion catastrophique de l’université de Yaoundé », précise-t-il.


Cette liste est accompagnée d’une vidéo surréaliste dans laquelle on peut voir un agent de sécurité signifier à un professeur que sur ordre du recteur, il n’est pas autorisé à rentrer sur le campus universitaire. Un affront auquel l’enseignant répond violemment que lui va rentrer sur le campus puisque personne n’a le droit de lui interdire l’accès. Il a dit à l’agent de sécurité d’aller signifier que l’Université n’est pas la propriété privée du Recteur et que ce dernier quittera un jour mais l’Université va demeurer .Même réplique faite par une dame qui filmait l’incident. Elle était d’ailleurs plus virulente que le professeur.

Cette scène démontre à plus d’un titre la tension qui règne actuellement dans le temple du savoir de Yaoundé I.

Rejoignez notre newsletter!