Déjà victorieux au match aller au Libéria (3-1), les Gamakai Nassara ont encore eu raison de Nimba United ce dimanche 28 février 2016 au Stade de la Réunification de Bépanda.
Après sa large victoire (3-1) au match aller au Libéria, il fallait presqu’un miracle pour voir l’équipe de l’Union sportive de Douala se faire éliminer ce dimanche 28 février 2016 au Stade de la Réunification de Bépanda par Nimba United à l’issue du match retour des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF. Sans forcer leur talent, les poulains de Joseph Siewe ont même fait mieux que ce dont ils avaient besoin, en s’imposant sur la plus petite des marges. L’unique but de la partie inscrit à la 52ème minute porte la signature de Nlend sur penalty.
Dès le début de la partie, on a senti chez les verts et blancs, une volonté de vite en découdre. Après une timide résistance des rouges du Libéria, Félix Chenkam, aligné à la pointe de l’attaque a sonné les premières alertes. Après un excellent contrôle de balle, il décoche d’abord une frappe qui s’écrase sur la barre transversale (14e) avant de voir son prochain tir raser le poteau gauche de Deanneh Emmanuel, le portier libérien (18e).
Samuel Nlend (31e et 40e,) et Pangop (21e) auront également l’occasion de se mettre en évidence avant la pause. Bien que dominateurs, les Nassara ont quand même failli se faire surprendre à la 43ème minute par le remuant Scleam Sholee Quiah. Alors qu’il avait réussi à prendre de vitesse la ligne défensive des Nassara, il a fallu un retour autoritaire de Mohammed Djetei pour stopper sa course vers les buts camerounais. Les deux équipes se sont séparées sur un score de 0 but partout à la pause.
De retour des vestiaires, Union trouve rapidement l’ouverture du score par l’intermédiaire de Samuel Nlend sur un penalty transformé suite à une main libérienne dans la surface de réparation. Le feu follet des Nassara signe ainsi sa deuxième réalisation dans cette compétition. Mais contrairement à une première mi-temps plus tranquille, les Nassara ont du cravacher pour maintenir leur avance, face à un Nimba United plus dangereux. A plusieurs reprises, ils ont mis la défense camerounaise à rude épreuve. Un tir de Barby Kollie est difficilement repoussé par le gardien Silva Akana (47e) tandis que Sclean Sholee est aussi à deux doigts de surprendre le gardien camerounais à la 55ème minute. Sa reprise instantanée aux abords de la surface de réparation est passée tout près du poteau droit. Mulbah Franklin (77e) et Evanonye K. Adety (sur la barre) (81e) sont aussi, respectivement passés à côté de l’égalisation vers la fin de la partie.
L’USD affronte le Zam?lek du Caire au prochain tour. Le chemin pour arriver en finale dans cette compétition (objectif du club) passe par ce géant égyptien. Joseph Siewe semble d’ailleurs loin de se laisser impressionner par le gigantesque palmarès de ce club maghrébin qui aura par ailleurs l’avantage de recevoir au match retour.