À l’heure où le Cameroun s’apprête à vivre un nouveau scrutin présidentiel, une question persiste : qui pourra unifier les voix du Grand Nord derrière un candidat consensuel ? Rodrigue Soffo mise sur Sanda Oumarou, une figure à la fois discrète et influente, capable de convaincre des poids lourds comme Bello Bouba Maigari ou Issa Tchiroma de renoncer à leur candidature. Ancien ministre, pionnier de la téléphonie mobile au Cameroun, diplômé de Wharton et intellectuel respecté, Sanda Oumarou incarne une combinaison rare d’expertise, d’intégrité et de pragmatisme. Son parcours, marqué par des tentatives de rénovation politique et une retraite volontaire loin des projecteurs, en fait un médiateur idéal pour transcender les divisions. Pourrait-il être la clé d’une alliance historique dans le Grand Nord ?
SANDA OUMAROU PEUT TOUT SEUL OBTENIR LE RENONCEMENT DE BELLO OU DE TCHIROMA… Par Rodrigue SOFFO
«Pour ceux qui ne le connaissent que dans les médias qu’il fréquente d’ailleurs de moins en moins, Sanda Oumarou est le Ministre qui a introduit la technologie du téléphone mobile au Cameroun avant de démissionner du Gouvernement pour créer un parti de l’opposition.
Intellectuel respecté, il figure sur la liste des majors de Wharton, le plus distingué lieu de formation des financiers du monde.
Candidat à l’élection présidentielle de 2004,il a essayé en 2011 d’obtenir le retrait de tous les candidats d’un certain âge et d’une certaine expérience. Et c’est la détermination des autres à échouer chacun face à Biya qui détermina son départ de la politique.
À la fois humble et très compétent, Sanda Oumarou coche toutes les cases pour faire la cohérence entre Bello Bouba et Issa Tchiroma de manière à en sortir le candidat consensuel du Grznd Nord qui deviendra vite celui du peuple profond.
Connaisseur des joutes et négociations politiques, irréprochable dans sa relation avec l’argent et la chose publique, manager et banquier, il saura, s’il est sollicité par toutes sortes d’organisation, structurer un dispositif rigide permettant le désistement sans pertes financières des autres candidats au profit d’un seul.
Il est mon coup de cœur.»