Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 02Article 432226

Actualités of Vendredi, 2 Février 2018

Source: journalducameroun.com

Une nouvelle grève annoncée à l’imprimerie nationale

Les salariés de cette entreprise réclament quatre mois de salaire Les salariés de cette entreprise réclament quatre mois de salaire

Les salariés de cette entreprise réclament quatre mois de salaire.

Des employés de l’Imprimerie nationale du Cameroun pourraient entrer en grève le lundi 05 février 2018 à Yaoundé. Ils réclament le paiement de quatre mois de salaire et dénoncent une violation des droits de l’Homme. Ils se plaignent par ailleurs d’une certaine opacité dans la gestion des recouvrements pouvant pourtant permettre que leurs salaires soient payés.

Si le personnel de cette entreprise entame son sit-in lundi prochain, ce serait le deuxième mouvement d’humeur en trois mois. Le 13 novembre dernier, les salariés de l’Imprimerie nationale du Cameroun sont entrés en grève pour réclamer le paiement de deux mois complets de salaire et de meilleures conditions de travail. A l’époque, la direction générale de l’entreprise n’avait pas souhaité s’exprimer mais, un cadre avait expliqué, sous anonymat, que ces défauts de paiement de salaires étaient liés à des tensions de trésorerie, elles-mêmes découlant de factures impayées d’administrations publiques.

L’Imprimerie nationale est une entreprise publique chargée d’imprimer le journal officiel, des bulletins de vote, des tickets de péage, des documents d’état civil, des feuilles de compositions d’examens et concours, etc.

En 2017, le personnel de l’imprimerie nationale a fait grève trois fois. Les négociations entreprises par les autorités n’ont visiblement pas abouti à des solutions durables.