Actualités of Thursday, 28 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Une mauvaise nouvelle tombe pour les Camerounais, ça prend effet dès janvier 2026

Les Camerounais doivent s'attendre à de nouvelles augmentations Les Camerounais doivent s'attendre à de nouvelles augmentations

Le Cameroun a lancé une vaste campagne de prêts bancaires dont une grande partie va servir à payer des dettes dont le pays a des problèmes à rembourser. La principale conséquence de cette situation est que le pays va devoir supprimer ou alléger la subvention qu'elle accorde au prix des produits pétroliers à la pompe.

Le président Paul Biya a instruit le ministre des Finances d'effectuer un emprunt de 930 milliards. Une fois ces emprunts effectués la dette publique du pays passera de 14100 milliards à 15000 milliards de FCFA.

Conséquences

En janvier, le prix du litre de super passera de 840fcfa à 1100fcfa, annonce l'activiste Max Sénior qui appelle également les Camerounais à "serrer leurs ceintures".

En effet, dans le cadre de ses engagements avec le FMI, le Cameroun prévoyait une nouvelle hausse des prix des carburants à la pompe, accompagnée d'une réduction des subventions. La question de la subvention des prix des carburants a encore été évoquée lors d'une récente mission du FMI au pays. A ce sujet, Cemile Sancak, chef de la mission, avait salué les efforts du gouvernement pour avoir relevé à deux reprises les prix à la pompe, mais tous les objectifs fixés dès le départ n'ont pas encore été atteints.

"Il y a plusieurs réussites du programme. Il y a aussi des réformes qui restent pour arriver aux objectifs globaux du programme. Concernant les prix à la pompe, les autorités ont diminué la majorité de la subvention. Donc, il y a eu deux augmentations des prix à la pompe et maintenant la subvention qui reste est bien réduite. En effet, dans le programme, on a défini l’élimination des subventions", avait-elle précisé.

Notons qu’entre février 2023 et février 2024, le gouvernement camerounais a entériné deux hausses des prix de certains produits pétroliers. La première est intervenue en février 2023 et la seconde un an après.

Le prix du litre du super est passé de 630 Fcfa au 31 janvier 2023 à 840 Fcfa au 2 février 2024 (après 730 Fcfa) soit une hausse de 210 Fcfa (+33,3%) en l’espace d’un an tandis que le litre du gasoil coûte 828 Fcfa à la pompe depuis le 3 février 2024 contre 575 Fcfa jusqu’au 31 janvier 2023 puis