Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 02 27Article 406875

Actualités of Monday, 27 February 2017

Source: cameroon-info.net

Une médaille à titre posthume pour Daraoudaï Jakaou

La péninsule de Bakassi, proche du delta du Niger La péninsule de Bakassi, proche du delta du Niger

Il a été élevé au rang de chevalier de l'ordre de valeur samedi dernier, par le Gouverneur de la région de l'Extrême-Nord.

"Le Cameroun a perdu un illustre et digne fils". Ces paroles de reconnaissance ont été prononcées par Midjiyawa Bakary, Gouverneur de l'Extrême-Nord, à l'endroit de Daraoudaï Jakaou. L'ingénieur en Géodésie à l'Institut National de la Cartographie tué le 31 janvier 2017 dans une attaque à Kontcha dans le Faro-et-Déo a été inhumé ce samedi 25 février dans son village natal à Dagaï, dans le Département du Diamarré. Un hommage de la Nation camerounaise a été rendu à ce valeureux travailleur mort sur le champ de bataille, avant son inhumation. En plus des obsèques officielles organisées à son honneur, une médaille de Chevalier de l'Ordre de la Valeur lui a été remise à titre posthume par le Gouverneur de la Région de l'Extrême-Nord, représentant le Chef de l'État Paul Biya aux obsèques.

Une distinction bien méritée selon ses proches collaborateurs qui se souviennent de lui comme un homme "professionnel, affable, courageux et volontaire, qui a toujours assumé avec ce sourire qui ne le quittait jamais, toutes les missions mêmes les plus difficiles auxquelles l'équipe a eu à faire face". Pour ses proches et connaissances, le défunt était un homme "téméraire, courageux, audacieux toujours prêt à servir son pays". Des qualités dont auront peine à se séparer la veuve et les trois enfants qu'il laisse. "Il laisse un grand vide dans notre coeur, il nous a touchés, il nous a laissés. Mais on va relever le défi en appliquant tout ce qu'il nous a appris", confie la peine au coeur, sa fille Nafissatou Mbakop.

Membre de la Commission mixte Cameroun - ONU - Nigéria depuis 2009, le défunt a considérablement contribué à la mise en oeuvre de l'Arrêt de la Cour Internationale de Justice le 10 octobre 2002, portant sur le retour définitif et complet de la péninsule de Bakassi et la construction d'environ 900 bornes-frontières. Le héros tragique avait perdu la vie au cours d'une mission, dans le cadre de la mise en place des bornes à la frontière avec le Nigéria.