Actualités of Monday, 13 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Une honteuse traque ouverte contre les anglophones à Sangmélima

Scène d'arrestation d'un anglophone Scène d'arrestation d'un anglophone

Ce lundi 13 mars, plusieurs camerounais issus de la partie anglophone du pays, ont été menacés par des hommes qui agiraient, a voir des vidéos consultées par la rédaction de CamerounWeb, en complicité avec des éléments des forces de sécurité.

Les scènes se sont produite à Sangmélima, une localité regroupant des Beti, l'ethnie du chef de l'Etat Biya et très hostile aux opposants du régime.

D'après des informations diffusées en alertes par le journaliste politique, Boris Bertolt, l'homme derrière les actes d'intimidation des anglophones à Sangmélima est un certain Elomo LOPEZ. Ce dernier serait un cousin du colonel Mboutou.

"C’est une situation qui met très mal à l’aise des citoyens à Sangmelima. En effet, le cousin du colonel Mboutou qui a réception été condamné pour détournement des fonds publics, appellé Elomo Lopez mène une traque aux anglophones. Il agit en complicité avec d’autres personnes et les forces de sécurité", écrit Boris Bertolt.

"Les anglophones sont près qu’interdits de débattre de politique et d’afficher leur opposition à la guerre au risque de se faire embarquer par la police comme c’est le cas sur cette vidéo. Plusieurs habitants de Sangmélima dénoncent le régime de terreur qui s’installe progressivement à l’encontre des anglophones", ajoute le lanceur d'alertes.

Depuis 2016, les régions du Cameroun anglophone sont le théâtre d’un conflit oublié entre séparatistes et forces gouvernementales. À Buéa et plusieurs autres ville anglophones infiltrées par les indépendantistes, la peur de tous contre tous domine les esprits.