Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 03Article 663101

Actualités of Friday, 3 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Une grève plane sur le ministère de la recherche scientifique

La grève est annoncée pour le 30 juin prochain La grève est annoncée pour le 30 juin prochain

Une grève s’annonce au ministère de la recherche scientifique. Il s’agit d’une grève des chercheurs dudit ministère. La grève est annoncée pour le 30 juin prochain.

Les grévistes revendiquent l'octroi des primes trimestrielles de modernisation de la recherche et la révision de leur statut vieux de 42 ans.

Une note a été publiée à cet effet et voici son contenu.

Par la rencontre du 30 novembre 2021, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale nous a fait constater, qu’il engageait, sur Hautes Instructions du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, le dialogue social avec les Chercheurs du MINRESI. Cette concertation a fait aboutir, ce même jour, le communiqué final suspendant notre préavis de grève du 05 novembre 2021.

À la suite de cette rencontre, nous sommes convenus d’un délai de six mois pour que des solutions durables soient apportées à nos revendications, notamment la non-discrimination (selon la convention n°111 de l’OIT, ratifiée par le Cameroun) entre les Chercheurs des Instituts de recherche et ceux des Instituts Universitaires par l’octroi des primes trimestrielles de modernisation de la recherche. Nous sommes convenus également, pour la même période, de la révision du décret n°80/275 du 18 juillet 1980 portant statut des Chercheurs (statut vieux de 42 ans et contenant de nombreux vides juridiques). Les résolutions de cette concertation prévoyaient des réunions mensuelles de suivi-évaluation tripartite (MINTSS – MINRESI - SYNAC) et la mise en œuvre sans délai des hautes instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, adressées au MINFOPRA dans sa correspondance n° B6/a-22/SG/PM du 22 novembre 2019. Le SYNAC constate un non-respect de ces résolutions de la part du Gouvernement, qui n’a convoqué aucune réunion mensuelle de suivi-évaluation durant ces six mois, et n’affiche aucun signal perceptible pour apporter des solutions durables auxdites revendications. Malheureusement, comme le constate la SND30 (paragraphe 340), le Cameroun « occupe encore une place peu honorable en ce qui concerne l’Indice Mondiale de l’Innovation (GII) » (125e/132 en 2021). Pourtant nous avons de la compétence, mais nous sommes fragilisés par l’insuffisance du financement de la recherche.

Par conséquent nous invitons tous les Chercheurs du MINRESI à manifester PACIFIQUEMENT leur mécontentement à partir du 30 juin 2022. Les détails seront donnés au moment opportun sur la conduite de la grève.

Pour le SYNAC. Le Président du Bureau Exécutif National