Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 03 28Article 650426

Actualités of Monday, 28 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Une embarcation clandestine saisie avec une importante cargaison de marchandise

L’embarcation venait d’un pays voisin L’embarcation venait d’un pays voisin

L’opération a été menée par la mission de l'Action de l'État en Mer

Une importante cargaison de marchandises de contrebande a été saisie

L’embarcation venait d’un pays voisin


Une importante cargaison de marchandises de contrebande, y inclus un véhicule de marque Toyota Yaris, des pièces détachées d'automobiles, de boissons alcoolisées, et des migrants clandestins, ont été saisie samedi 24 mars dernier au large de Limbé . C’était dans le cadre de la mission de l'Action de l'État en Mer (AEM), le patrouilleur CNS LA SANAGA explique que cette embarcation provenait d'un pays voisin. L'embarcation a été déroutée et mise à la disposition du commandant de la base navale de Limbé, pour diligence avec les autorités compétentes.

Dans le but d’augmenter sa sécurité maritime, le Cameroun a organisé une formation avancée à l’utilisation de la plateforme YARIS (Yaoundé Architecture Regional Information System) .Vingt participants de l’État-Major de la Marine et des trois centres opérationnels de surveillance côtière (COSCO Douala, Kribi et Limbe) ont bénéficié d’une formation avancée à YARIS, délivrée par une équipe mixte de trois formateurs de GoGIN et du CIC-Centre Interrégional de Coordination).
L’objectif de cette formation en présentiel est de permettre au personnel des centres d‘utiliser YARIS dans un contexte opérationnel. Il s’agissait à la fois de présenter l’ensemble des fonctionnalités de YARIS tout en accompagnant les centres pour intégrer cet outil dans leurs propres procédures opérationnelles. Les participants ont été mis en situation en travaillant sur des scénarios fictifs autour de différentes thématiques (lutte contre la pollution marine, la pêche illégale, le suivi de contacts d’intérêt ou de réponse à des actes de piraterie..) afin de faciliter l’appropriation de YARIS et mesurer sa plus-value dans les missions quotidiennes.

Le CF Honoré TIENTCHEU, Chef du bureau à l’État-Major de la Marine camerounaise, a pu suivre la formation avancée et témoigne que :
Après cette formation, les équipes ont été déployé au Centre Multinational de Coordination Zone D (CMC / D), au Bénin, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Sénégal, Sao Tomé et Principe, par un pool de formateurs mixtes (GoGIN et centres de l’AY).

A terme, les équipes des centres formés seront en mesure d’utiliser la plateforme YARIS pour assurer, au quotidien, une meilleure surveillance maritime, un partage d’informations opérationnelles ou institutionnelles et enfin une réelle coordination des opérations lorsque nécessaire.